CffOR

Centre for Future Orchestral Repertoire

Le Centre for Future Orchestral Repertoire (CffOR) est une nouvelle plateforme numérique qui regroupe toutes les œuvres symphoniques créées depuis l’an 2000 et se découvre de manière interactive : un véritable trésor musical du XXIe siècle disponible en ligne et accessible à tous, partout dans le monde.

Le chef d’orchestre Stéphane Denève est l’initiateur de ce très beau projet, par lequel il entend réinstaurer le lien entre la société moderne et la musique symphonique de notre siècle. Cette plateforme lui donne aussi l’occasion d’initier un dialogue à grande échelle entre les compositeurs, les instrumentistes, les organisateurs et le public du monde entier. 

Au-delà de son aspect pratique, la plateforme incarne aussi un rêve : faire découvrir à un public aussi large que possible, avec la complicité de la communauté qu’elle rassemble, les compositions qui résisteront à l’épreuve du temps et deviendront le répertoire de demain. 

Stéphane Denève met un point d’honneur à confronter, au sein de la programmation du Brussels Philharmonic, des œuvres du XXIe siècle au répertoire des siècles précédents : « Nous voulons promouvoir les compositions d'aujourd'hui que les orchestres auront envie de jouer et que le public aura envie de venir écouter.  Mais toujours en compagnie d’œuvres du répertoire des siècles précédents : nous ne deviendrons pas un ensemble ‘spécialisé’ de musique contemporaine. Je pense que le nouveau répertoire doit se jauger à l'aune de celui qui existe déjà. »