Nouvelles

30.01.2017

Manager public de l'année 2016

Gunther Broucke, intendant du Brussels Philharmonic et du Vlaams Radio Koor, élu manager public de l’année 2016.


Gunther Broucke, intendant du Brussels Philharmonic et du Vlaams Radio Koor, élu manager public de l’année 2016.

Pour la 20e année, la Vlaamse Vereniging voor Bestuur en Beleid (VVBB - Association flamande pour l’administration et la politique), qui rassemble des experts universitaires de l’administration et des hauts fonctionnaires, a distingué deux managers publics remarquables. La VVBB veut ainsi montrer au grand public que le secteur public compte d’éminents professionnels capables de réaliser des changements utiles et innovants dans des circonstances parfois complexes.

Gunther Broucke est récompensé pour le parcours passionnant, difficile mais aussi novateur qu’il a tracé au cours des dix dernières années avec le Brussels Philharmonic et le Vlaams Radio Koor.

« La VVBB rend hommage à Gunther Broucke pour les chemins nouveaux qu’il a osé emprunter. Il a fait de l’ancien orchestre et chœur de la BRT – 125 personnes au total – les brillants ensembles qu’ils sont aujourd’hui, et a contribué à la reconnaissance dont ils jouissent à présent sur la scène nationale et internationale. »

Un parcours remarquable 

En synergie avec le conseil d’administration, les ministres responsables qui ont successivement assumé ces compétences, ses collaborateurs directs et le personnel au sens large, Gunther Broucke – intendant depuis 2003 – a  réussi à redonner foi en leurs capacités aux collaborateurs de l’orchestre et du chœur, dont l’avenir était très incertain au début des années 2000. Le mérite de Gunther Broucke est d’autant plus grand qu’un tel processus de changement est particulièrement difficile à mettre en œuvre dans une organisation qui s’appuie sur des collaborateurs aussi passionnés que qualifiés et qui réunit pas moins de 18 nationalités.

Innovation

Le Brussels Philharmonic et le Vlaams Radio Koor ont une programmation originale qui fait la part belle à la musique classique contemporaine. L’année 2015 a ainsi vu la création du Centre for Future Orchestral Repertoire, plateforme et base de données internationale pour la musique symphonique du XXe siècle. Cette initiative, qui va à la recherche du répertoire du futur, a notamment donné lieu en 2015 à de nouveaux enregistrements de musique symphonique pour le prestigieux label Deutsche Grammophon.

Gunther Broucke a également mis sur pied des collaborations avec le secteur privé qu’il a développées dans le cadre de divers projets commerciaux, entre autres la Fondation Brussels Philharmonic, consacrée aux instruments à cordes. Créée en 2013 en collaboration avec la banque Puilaetco Dewaay, la fondation permet à des investisseurs étrangers d’acquérir des instruments à cordes de grande valeur pour que les musiciens de l’orchestre puissent en jouer.

Sur le plan artistique, Gunther Broucke a mis en place une stratégie efficace qui ouvre l’organisation à de nouvelles formes de collaboration. C’est ainsi que le Brussels Philharmonic s’est entre autres spécialisé dans la musique de films, et qu’en plus d’être l’orchestre attitré du Festival du Film de Gand, il est aujourd’hui un partenaire très demandé pour les enregistrements de bandes originales de films internationaux. En 2012, une spin-off a d’ailleurs été créée spécifiquement pour les enregistrements commerciaux de musiques de films, de productions télévisuelles et de jeux. Un atout supplémentaire pour l’ASBL et la perspective de nouvelles opportunités pour les musiciens.

« Gunther Broucke a levé des barrières entre le public et le privé, entre les secteurs, entre les communautés, et peut-être par-dessus tout entre ses propres collaborateurs, ce qui a généré un regain de confiance et de fierté vis-à-vis de l’organisation. »

Changements et confiance

Pour le grand public, l’aboutissement le plus visible de tous ces changements, de la reconnaissance et de la foi renouvelée de l’organisation en ses capacités a sans aucun doute été l’Oscar remporté pour la musique du film The Artist, en 2012. La marque de confiance la plus récente des pouvoirs publics a été la hausse des subsides octroyés à l’organisation et l’intégration de la nouvelle structure de l’orchestre des jeunes au Brussels Philharmonic.

La vision stratégique, la concertation permanente avec les responsables politiques, l’audace, l’innovation dans la collaboration et le networking, ainsi que la gestion des talents dont Gunther Broucke fait montre ont convaincu la VVBB de lui attribuer le prix du Manager public de l’année 2016.

Mark Suykens, directeur général sortant de l’Association des villes et communes flamandes, a quant à lui été récompensé pour l’ensemble de sa carrière dans le secteur public.

La VVBB met à l’honneur les managers publics qui font la différence, démontant ainsi les préjugés et les stéréotypes qui pèsent sur le secteur public. 


La presse

VRT Nieuws  De Standaard  De Tijd  BRUZZ Triodos

"Gunther Broucke tilde als intendant Brussels Philharmonic op tot internationaal niveau. Na Munt-directeur Peter de Caluwe is Gunther Broucke nog maar de tweede laureaat uit de culturele sector. Andere oud-winnaars zijn Frank Van Massenhove, Ingrid Lieten en Eddy Bruyninckx." - De Tijd

"Broucke deed het op zijn eigengereide manier: die van de modernisering van het repertoire, naast de overheidsopdracht van ‘volksverheffende concerten’. Die van de marketing-actualisering met oog voor het digitale, met een eigen cd-label en met uitdagingen op het vlak van filmmuziek (Oscar voor de filmmuziek van The Artist, 2012) en een in huis gespeeld muziekaanbod voor ringtones. Met nieuwe internationaal erkende dirigenten ook, wat gewaagde keuzes zelfs, als de controversiële Michel Tabachnik en de theatrale wonderboy Hervé Niquet, respectievelijk als dirigent van het orkest en het koor. En sinds 2015 met Stéphane Denève, om het orkest alweer op een hoger echelon te trekken." - BRUZZ

Reportage Kanaal Z

Interview Gunther Broucke avec Véronique Goossens (Z-Talk Goossens/Kanaal Z)



Pour toute demande de presse (matériel photo/vidéo, logos, interviews, tickets presse, etc.), veuillez contacter Sonja Kochoutina : sk(at)brusselsphilharmonic(dot)be | T : +32 2/627 11 68 | M : +32 488/48 60 66