Stéphane Denève

Directeur musical

“Chaque concert sous ma direction, lors de cette nouvelle saison, comportera une oeuvre du 21ème siècle. Non par obligation morale, mais parce que je crois qu’il existe de grands compositeurs vivants qui écrivent de la musique pour les vivants, une musique belle, émouvante, lyrique, en un mot: passionnante!” 

Stéphane Denève est le directeur musical du Brussels Philharmonic. En étroite collaboration avec celui-ci, il lance le CffOR (Centre for Future Orchestral Repertoire): une base de donées, disponible en ligne, consacrée aux  compositions pour orchestre du 21e siècle susceptibles d’acceder au ‘statut de répertoire’.

Parallelement, Stéphane Denève est directeur musical designé de l'Orchestre symphonique de Saint-Louis, et chef principal invité de l’Orchestre de Philadelphie. Il a en outre été directeur musical de l’Orchestre national royal d’Écosse (RSNO) de 2005 à 2012 et directeur musical de l’Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart (SWR) de 2011 à 2016. Parfaitement à l’aise dans un très vaste répertoire, Stéphane Denève entretient une affinité particulière avec le répertoire français, et soutient activement la musique du 21e siècle.

Après des études de direction d’orchestre au conservatoire de Paris, Stéphane Denève entame sa carrière comme assistant de Sir Georg Solti, Seiji Ozawa et Georges Prêtre à l’Orchestre de Paris et à l’Opéra National de Paris. Passionné par la voix, il devient chef permanent du Deutsche Oper am Rhein de 1997 à 2001, et dirige aussi de nombreuses productions à l’Opéra National de Paris, au Royal Opera House Covent Garden de Londres, à la Scala de Milan, au Festival de Glyndebourne, au Festival Saito Kinen, au Liceu de Barcelone, au Nationale Opera d’Amsterdam...

Sa carrière symphonique prend également son essor et, pour ne citer quelques engagements récents en Europe, il est invité à diriger l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre symphonique dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome, l’Orchestre symphonique de Vienne, l’Orchestre philharmonique de Munich, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de la Radio bavaroise, le Philharmonia de Londres, le London Symphony Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre de la Radio Suédoise.

En Amerique du Nord, il collabore régulièrement avec les Orchestres symphoniques de Boston, New York, Los Angeles, San Francisco, Cleveland, Saint-Louis et Toronto. En Asie, il dirige l’Orchestre de la NHK à Tokyo, l’Orchestre philharmonique de Séoul, l’Orchestre philharmonique de Chine ou encore l’Orchestre philharmonique de Malaisie.

Stéphane Denève entretient une relation privilégiée avec de nombreux grands solistes, tels Jean-Yves Thibaudet, Yo-Yo Ma, Nikolaj Znaider, James Ehnes, Leif Ove Andsnes, Leonidas Kavakos, Nicholas Angelich, Lang Lang, Frank Peter Zimmermann, Gil Shaham, Emanuel Ax, Renaud and Gautier Capuçon, Lars Vogt, Nikolai Lugansky, Paul Lewis, Joshua Bell, Hilary Hahn et Nathalie Dessay.

Enfin, il a obtenu trois fois le prestigieux Diapason d’or de l’année, en 2007, 2012  et 2016 pour des enregistrements consacrés à Roussel, Debussy et Connesson. Nommé en 2012 dans la liste des Gramophone’s artist of the year, il a été prime au 2013 International Classical Music Award.

Finalement, le regard toujours tourné vers l’avenir, Stéphane Denève travaille régulièrement avec de jeunes musiciens, notamment au New World Symphony de Miami et au Tanglewood Music Center du Boston Symphony.

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CD: Pour sortir au jour