1935 : le Grand Orchestre Symphonique de l’INR

Fondé par l’Institut National de Radiodiffusion (INR), le Brussels Philharmonic a vu le jour en 1935 sous le nom de Grand Orchestre Symphonique. Sa mission première consistait à faire découvrir le répertoire dit sérieux au grand public belge : la musique belge et flamande, les partitions encore inexplorées du passé, les trésors du 19e siècle et la nouvelle musique contemporaine. La direction de l’époque, assurée par Franz André et Paul Collaer, misait tout particulièrement sur ce dernier point.

Les grands noms de Flagey

L’orchestre jouait régulièrement sous la direction de chefs d’orchestre étrangers réputés. Citons Leonard Bernstein, Darius Milhaud, Paul Sacher, Albert Wolff ou encore Benjamin Britten. Ajoutons-y quelques grands compositeurs tels Stravinsky, Prokofiev, Hindermith, Bartók ou, plus tard, Messiaen, qui faisaient régulièrement le déplacement jusqu’à Bruxelles pour profiter de l’incomparable acoustique du Studio 4 de Flagey, et qui considéraient le Grand Orchestre Symphonique comme un des meilleurs au monde.

CffOR : pleins feux sur le 21e siècle

Fidèle à ses racines, le Brussels Philharmonic explore un répertoire aussi riche que varié et continue à mettre l’accent sur la musique symphonique d’aujourd’hui et de demain. Pour preuve, le projet initié par son directeur musical Stéphane Denève, en collaboration avec l’orchestre : la nouvelle plateforme numérique CffOR (Centre for Future Orchestral Repertoire), qui regroupe toutes les œuvres symphoniques créées depuis l’an 2000.

En fil rouge de chaque projet : la musique de notre temps. « Les œuvres que nous jouons pourraient devenir le répertoire du 21e siècle ; nous misons sur les compositions que les orchestres auront envie de jouer et que le public aura envie de venir écouter, avec la volonté d’initier un vaste dialogue mondial. Un projet captivant ! »

Une aura internationale

Le Brussels Philharmonic a toujours eu sa place sur la scène internationale. Dès ses débuts, il figurait au programme des festivals européens les plus prestigieux et se produisait régulièrement dans les plus grandes capitales mondiales (Paris, Londres, Berlin, Vienne, Salzbourg). Grâce à sa collaboration avec l’agence IMG Touring pour l’organisation de ses concerts à l’étranger, l’orchestre a pu investir de nouvelles scènes d’Europe et d’ailleurs. Après une grande tournée au Japon en 2016-2017, l’orchestre s’envolera pour la côte Est des États-Unis en 2018-2019.

Et le cinéma dans tout ça ?

Le Brussels Philharmonic se distingue sur la scène internationale par une autre de ses spécialités : l’exécution et l’enregistrement de musiques de films, séries et jeux. Par ses origines étroitement liées à la radiodiffusion, l’orchestre entretient un dialogue privilégié avec le cinéma, dialogue qu’il a sciemment continué à approfondir dès qu’il est devenu indépendant en 1998.

Fidèle collaborateur du Film Fest Gent depuis de longues années, l’orchestre a travaillé en studio et sur scène sous la houlette de grands compositeurs du septième art tels Howard Shore, Hans Zimmer, Angelo Badalamenti, Craig Armstrong, Alan Silvestri et bien d’autres. Avec, à la clé, de remarquables récompenses dont un Golden Globe pour « Aviator » (musique de Howard Shore) et un Oscar pour « The Artist » (musique de Ludovic Bource).

Assurer la relève

En 2017, le Brussels Philharmonic a lancé BOENK! Brussels Young Philharmonic, un nouvel orchestre exclusivement composé de jeunes et destiné aux jeunes de 15 à 25 ans. En misant sur des programmes originaux et d’ambitieuses représentations, BOENK! a pour objectif de promouvoir le plaisir de jouer ensemble. BOENK! offre aussi aux jeunes passionnés la chance d’acquérir de l’expérience au sein d’un orchestre tout en bénéficiant d’un encadrement professionnel, assuré par le Brussels Philharmonic.

Le tout nouveau Youth Orchestra Flanders cible quant à lui les futurs musiciens professionnels. Son but : aider les musiciens prometteurs à développer leur talent dans un environnement professionnel en leur permettant de jouer au sein d’un orchestre, sous l’œil attentif et vigilant du Brussels Philharmonic, de l’Antwerp Symphony Orchestra et du Symfonisch Orkest de l’Opera Ballet Vlaanderen.

Le Brussels Philharmonic est, ensemble avec le Vlaams Radio Koor, une institution de la Communauté flamande.