La clarinettiste belge Annelien Van Wauwe est connue pour ses performances expressives, intenses, lyriques et sincères. Elle est considérée comme l'une des clarinettistes les plus fascinantes et originales de sa génération.

La clarinettiste belge Annelien Van Wauwe, ancienne artiste BBC New Generation et lauréate du célèbre prix Borletti-Buitoni Trust en 2018, est connue pour ses performances expressives, intenses, lyriques et sincères. Elle est considérée comme l'une des clarinettistes les plus fascinantes et originales de sa génération.

La maison de disques néerlandaise Pentatone a signé un partenariat à long terme avec Annelien en 2018. Son remarquable premier disque "Belle époque" avec l'Orchestre National de Lille dirigé par Alexandre Bloch est sorti en 2019.

Annelien Van Wauwe a remporté de nombreuses compétitions internationales. Son premier prix conjoint au 61e Concours international de musique de l'ARD, organisé à Munich en 2012, a été un pas décisif vers la reconnaissance internationale. Depuis lors, Annelien a joué avec de nombreux orchestres de premier plan, dont l'Orchestre Symphonique du Bayerische Rundfunk, le Deutsches Symphonieorchester, l’orchestre symphonique de la SWR (Radio) de Stuttgart, le Münchner Kammerorchester, l'Orchestre philharmonique de Malaisie, le Brussels Philharmonic, le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra et les orchestres symphoniques de la BBC.

Elle a fait ses débuts au BBC Prom à l’été 2017 au Royal Albert Hall et au Cadogan Hall. En 2018, elle a joué le concerto pour clarinette de Mozart lors de l’émission télévisée « BBC Prom » avec le BBC Scottish Symphony Orchestra dirigé par Thomas Dausgaard.

On l’a également vue régulièrement dans de prestigieuses salles européennes telles que la Tonhalle de Zurich, Bozar à Bruxelles, la Philharmonie et le Konzerthaus de Berlin, le Konzerthaus de Vienne, le Wigmore Hall ou le Concertgebouw d'Amsterdam, ainsi qu’aux festivals internationaux tels que le festival de Lucerne, de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, de Schleswig-Holstein, de Kissinger Sommer ou encore celui de Radio France à Montpellier.

En tant que chambriste inspirée, Annelien a cofondé le groupe de musique de chambre bruxellois "Carousel" en 2018 dans le but de jouer de la musique de chambre existante et nouvelle du plus haut niveau.

Avec le pianiste Lucas Blondeel, elle a enregistré les sonates de Weinberg et Prokofiev pour le label Genuin. Cet album a été très apprécié par la presse et Annelien a remporté le prix Klara de la radio flamande en 2015 pour cet enregistrement.

Sa passion pour la musique, et en particulier la clarinette, a inspiré de nombreux compositeurs à écrire pour elle. Manfred Trojahn, par exemple, a dédié sa «Sonate V» à Annelien en 2017. Sa pratique intensive du yoga et son influence positive sur sa clarinette ont incité Annelien à commander «Sutra», un concerto pour clarinette basé sur la respiration et la méditation, écrit par Wim Henderickx. et co-commandé par le Borletti-Buitoni Trust.

Annelien Van Wauwe a étudié à l'origine avec la célèbre soliste Sabine Meyer à Lübeck. Elles ont un lien musical profond et se retrouvent régulièrement sur scène. Parmi ses professeurs figurent des artistes internationaux, dont Yehuda Gilad à Los Angeles, Pascal Moragues à Paris, Alessandro Carbonare à Rome et Wenzel Fuchs et Ralf Forster à Berlin. Annelien a une grande affinité pour la musique ancienne et a également étudié la clarinette historique avec Eric Hoeprich et Ernst Schlader. Pédagogue passionnée, elle donne fréquemment des master classes et est la principale enseignante de clarinette du Conservatoire Royal d'Anvers.

des concerts avec Annelien Van Wauwe, clarinette