"La direction musicale de Kazushi Ono était parfaitement idiomatique dans une partition difficile qui doit être aussi diabolique à jouer qu'elle est élaborée à l'oreille."

AMÉRIQUE MUSICALE - L'Ange fougueux - Festival d'Aix

L'influence et la vision musicale de Kazushi Ono s'étendent à travers les continents et les cultures, ayant tenu le rôle de directeur musical du Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra (TMSO) et de l'Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya (OBC), ainsi que de directeur artistique du New National Theatre Tokyo (NNTT). Il a effectué de nombreuses tournées en Europe avec le TMSO, visitant six villes en onze jours en 2015, et a amené l'OBC au Japon en 2019 avec une nouvelle production de Turandot pour le NNTT.

Il est passionné de musique nouvelle et a commandé de nombreuses nouvelles créations d’œuvres et de projets, comme Hibiki de Mark-Anthony Turnage, qui a été créé au Suntory Hall avant d'être présenté aux BBC Proms de 2017. Il est à l'origine du premier programme du NNTT, dédié aux compositeurs japonais, qui a jusqu'à présent inclus les opéras Asters d'Akira Nishimura (2019) et A Dream of Armageddon de Dai Fujikura, qui sera créé à Tokyo en novembre 2020.

Ono s'est imposé sur la scène internationale avec des orchestres tels que le London Symphony Orchestra, le BBC Symphony Orchestra, le London Philharmonic Orchestra, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre de la Suisse Romande et le Houston Symphony Orchestra, où son interprétation du répertoire russe a été décrite par le Houston Chronicle comme étant "un concert de premier ordre imprégné d'émotions orageuses, de beauté fragile et de grandeur sur grand écran".

De 2008 à 2017, Ono a été chef d'orchestre principal de l'Opéra national de Lyon, ce qui lui a valu une reconnaissance internationale avec des interprétations marquantes d'œuvres telles que Les joueurs de Prokofiev, Lulu de Berg et Parsifal de Wagner. Parmi les récents points culminants de l'opéra, citons la Jeanne d'Arc au Bûcher de Honegger, mise en scène par Romeo Castellucci (la dernière production d'Ono à Lyon, qui a ensuite été reprise à la Monnaie), la première en 2017 de Der Mieter d'Arnulf Hermann à l'Opéra de Francfort et L'Ange ardent de Prokofiev à Varsovie et au Festival d'Aix (mise en scène de Mariusz Treliński).

Avant d'être nommé à Lyon, Kazushi a été directeur musical du Théâtre Royal de la Monnaie (2002-2008), reprenant le flambeau d'Antonio Pappano. En 2017, il a été nommé "Officier de l'ordre des Arts et des Lettres" par la ministre française de la culture Françoise Nyssen, et a reçu le prestigieux prix Asahi en janvier 2015, pour sa contribution au développement et au progrès de la société japonaise.

www.kazushiono.com

des concerts avec Kazushi Ono