Otto Derolez est premier violon pour le Brussels Philharmonic depuis 1999. Il est considéré comme l’un des plus grands violonistes de Belgique et est professeur de faculté à l’YOA Orchestre des Amériques, où il coache des jeunes musiciens du monde entier depuis 2012.

Otto Derolez a étudié aux Conservatoires royaux de Gand et de Bruxelles avec des professeurs comme Rudolf Werthen, Keti Sbestyen et Philippe Hirschhorn. Il est diplômé de l’Internationale Musikakademie für Solisten (IMAS) de Wolfenbüttel (Allemagne), où il a étudié sous la houlette d’André Gertler. Il a également bénéficié du soutien et des conseils d’Yfrah Neaman.

Il a fait ses débuts au sein du Brussels Philharmonic en 1999 avec « Une vie de héros », de Richard Strauss. C’est avec cet orchestre qu’il a exécuté les premières mondiales des concertos pour violon de Jeroen d’Hoe et de Michel Tabachnik, tous deux dédiés à Otto Derolez. Son exécution du Concerto pour violon de John Williams a été saluée par la critique, de même que le Concerto pour violon d’Alan Berg, qu’il a joué avec le Brussels Philharmonic sous la baguette de Carlos Kalmar.

Il s’est également produit en tant que soliste dans de prestigieuses salles de concert partout dans le monde, comme le Concertgebouw d’Amsterdam, le Symphony Hall de Birmingham, le Tokyo Opera City Concert Hall, le Festival Hall d’Osaka ou la Cité de la musique à Paris.

Musicien de chambre actif, il est membre du Prometheus Ensemble depuis 1992, avec lequel il a enregistré l’Octuor en fa majeur et le Quintette en la majeur, « La truite » de Schubert, « L’histoire du soldat » de Stravinsky, ainsi que la symphonie de chambre n° 1 et « La nuit transfigurée » de Schönberg. Il a été membre du jury de l’Orchestre du Festival international de Verbier et du Concours international de violon Henri Vieuxtemps.

En plus d’être premier violon du Brussels Philharmonic, Otto est professeur de faculté à l’YOA-Orchestre des Amériques. Composé de jeunes musiciens talentueux venus de plus de vingt-cinq pays, l’YOA réunit des jeunes talents et des professionnels issus des orchestres les plus prestigieux au monde. Le premier Festival Internacional de Cuerdas Maestro Otto Derolez s’est tenu au Chili. En collaboration avec le YOA Global Leadership Programme (GLP) et la Corporación de Adelanto Amigos de Panguipulli, vingt jeunes violonistes talentueux ont eu la chance de travailler et d’étudier avec Otto au cours d’une semaine musicale intensive.