Stéphane Denève est le directeur musical du Brussels Philharmonic. Nommé en 2015, le chef d'orchestre français inclut dans sa programmation des œuvres du XXIe siècle et de grands classiques, afin de faire dialoguer les répertoires d’hier et de demain.

“Denève a conquis Bruxelles […] Stéphane Denève a séduit le public bruxellois. Le Brussels Philarmonic a trouvé son nouveau maître.”
- le soir

Stéphane Denève est le directeur musical du Brussels Philharmonic. En étroite collaboration avec celui-ci, il lance le CffOR (Centre for Future Orchestral Repertoire) : une base de donées, disponible en ligne, consacrée aux compositions pour orchestre du 21e siècle susceptibles d’acceder au ‘statut de répertoire’. La nouvelle plateforme a pour mission de rassembler des informations essentielles à propos d’œuvres symphoniques créées depuis 2000 et d’ouvrir ainsi un large débat mondial sur les œuvres qui résisteront à l’épreuve du temps.

Parallelement, Stéphane Denève est directeur musical designé de l'Orchestre symphonique de Saint-Louis, et chef principal invité de l’Orchestre de Philadelphie. Il a en outre été directeur musical de l’Orchestre national royal d’Écosse (RSNO) de 2005 à 2012 et directeur musical de l’Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart (SWR) de 2011 à 2016. Parfaitement à l’aise dans un très vaste répertoire, Stéphane Denève entretient une affinité particulière avec le répertoire français, et soutient activement la musique du 21e siècle.

En savoir plus sur notre directeur musical Stéphane Denève