- Yoel Levi chef d'orchestre
- Frank Braley piano
Icônes du rêve américain : Dvorák réunit musicalement l'ancien et le nouveau monde, Gershwin associe le jazz au classique. ----- L'histoire de la réussite d'Antonín Dvořák - de simple fils de boucher à mascotte de la Bohême artis ...
[Lees meer]
Icônes du rêve américain : Dvorák réunit musicalement l'ancien et le nouveau monde, Gershwin associe le jazz au classique.
-----
L'histoire de la réussite d'Antonín Dvořák - de simple fils de boucher à mascotte de la Bohême artistique - a ensuite frappé l'imagination au pays du rêve américain. Sa neuvième symphonie "Du nouveau monde" a connu un succès immédiat. Nombreux sont ceux qui ont entendu dans ses mélodies les années d'histoire de l'immigration des Amériques, et ce à juste titre : Dvořák s'est inspiré des negro spirituals des esclaves africains et de la musique des peuples indigènes, mais a également utilisé des éléments de l'histoire musicale des immigrants européens.
L'un des compositeurs les plus importants ayant contribué à façonner le style américain est George Gershwin. En 1924 (il y a 100 ans), à la demande du "roi du jazz" Paul Whiteman, il a composé sa première œuvre orchestrale (aujourd'hui emblématique), Rhapsody in Blue. Il dira plus tard : "La Rhapsodie, voyez-vous, a commencé comme un but, pas comme un plan.