Camille Saint-Saëns fut ce que l’on peut appeler un véritable génie : il était non seulement compositeur et chef d’orchestre, mais aussi pianiste, organiste, dramaturge, critique et scientifique, et écrivit même quelques récits de voyage.

Ce deuxième concerto, le «  concerto symphonique  », réserve un rôle dramatique au soliste, entremêle de discrètes influences de Bach et des passages virtuoses et finit d’emporter le public avec un finale éblouissant.

Ce concerto est un défi de taille pour le pianiste, mais convient parfaitement aux mains habiles de Nicholas Angelich. Lui aussi fut un enfant prodige : il fit ses débuts à l’âge de 7 ans dans le Concerto pour piano no 27 de Mozart et fait aujourd’hui partie des plus grands pianistes du monde.


L’un de ses nombreux talents était la rapidité avec laquelle il composait – ce qui s’avéra utile lorsque le célèbre pianiste russe Anton Rubinstein vint à Paris en 1868 pour une série de concerts et décida d’y faire par la même occasion ses débuts de chef d’orchestre. Il demanda à son ami Saint-Saëns de s’y produire en soliste, mais aussi de fournir une œuvre, pour un concert qui se tiendrait à peine trois semaines plus tard…

Saint-Saëns se mit au travail et 17 jours plus tard, il achevait son Deuxième Concerto pour piano. Il ne restait plus beaucoup de temps pour les répétitions, et Saint-Saëns ne fut pas très satisfait de la première. Néanmoins, le concerto devint l’une de ses œuvres les plus populaires et les plus jouées.

programme

Marcel Poot
Vrolijke Ouverture

Camille Saint-Saëns
Concerto pour piano et orchestre n°2 en sol mineur, op. 22
soliste : Nicholas Angelich, piano

Hector Berlioz
Symphonie fantastique, op. 14

ℹ️ CONCERT AVEC ENTRACTE

découvrir plus

des doigts rapides

En plus d'être un grand compositeur, Camille Saint-Saëns était aussi un grand pianiste. Il suffit de voir ses doigts bouger sur le clavier avec élégance et virtuosité.

regarde le vidéo

concerto l'égyptien

En mars 2021, le Brussels Philharmonic et Nicholas Angelich ont interprété le 5ième Concerto pour piano de Saint-Saëns : regardez un extrait du livestream !

regarder la video

music minus one

Le contenu du coffret Music Minus One contient à la fois la partition ainsi que le disque avec et sans soliste.

commander saint-saëns concert 2

en pratique

🎟️🎫 €41 > €5

Salle : Studio 4, Flagey

Lieu : Place Sainte Croix | 1050 Bruxelles
Téléphone : +32 2 641 10 20
En ligne : www.flagey.be

mesures de sécurité Flagey

réserver

mais aussi