Fondé en 1935 sous l’égide de l’Institut national de radiodiffusion (INR/NIR), le Brussels Philharmonic a collaboré tout au long de son existence avec de grands chefs et des solistes d’envergure internationale. L’orchestre s’est taillé une réputation enviée dans la création de nouvelles œuvres en collaborant avec des compositeurs de renommée mondiale comme Bartók, Stravinsky et Messiaen.

L’orchestre répète et se produit dans son port d’attache historique de Flagey, à Bruxelles, au cœur de l’Europe. Cette position en fait le point de départ idéal pour des concerts à Bruxelles, en Flandre et dans le reste du monde.

directeur musical

Stéphane Denève

Le grand chef d’orchestre français Stéphane Denève assure la direction musicale du Brussels Philharmonic. Sa passion pour la musique du XXIe siècle et la mission qu’il s’est donnée de tisser un dialogue entre le répertoire du passé et celui du futur s’inscrivent parfaitement dans l’ADN de l’orchestre. En témoignent les programmes de concerts et d’enregistrements, mais aussi la plateforme CffOR.

lire la suite
 

CffOR

La plateforme CffOR (Centre for Future Orchestral Repertoire) a pour mission de rassembler des informations essentielles à propos d’œuvres symphoniques créées depuis 2000 et d’ouvrir ainsi un large débat mondial sur les œuvres qui résisteront à l’épreuve du temps.

« Le Brussels Philharmonic exécutera des œuvres susceptibles de devenir le répertoire du XXIe siècle : des compositions que les orchestres prendront plaisir à jouer et que le public aura envie d’écouter. C’est un projet tout à fait innovant ! », affirme Stéphane Denève.

découvrez cffor

international

Le Brussels Philharmonic a toujours eu sa place sur la scène internationale. Depuis sa constitution, les plus grands festivals et les plus grandes salles de concert en Europe l’ont invité sur leurs scènes. Ainsi, il s’est produit notamment à la Philharmonie de Paris, au Musikverein de Vienne, à la Grosses Festspielhaus de Salzbourg, à l’Usher Hall d’Édimbourg et au Cadogan Hall de Londres. Représenté à l’international par IMG Touring, l’orchestre se voit ouvrir de nouvelles portes en Europe et hors de ses frontières (Japon en 2017, Amérique du Nord en 2019). En mars 2019, le Brussels Philharmonic s’est produit pour la première fois au Carnegie Hall de New York. En 2020, il est notamment programmé à l’Elbphilharmonie à Hambourg.

film

Le Brussels Philharmonic se distingue sur la scène internationale par une autre de ses spécialités : l’exécution et l’enregistrement de musiques de films, séries et jeux. Fidèle collaborateur du Film Fest Gent depuis de longues années, l’orchestre a travaillé en studio et sur scène sous la houlette de grands compositeurs du septième art tels Howard Shore, Hans Zimmer, Angelo Badalamenti, Craig Armstrong, Alan Silvestri et bien d’autres. Avec, à la clé, de remarquables récompenses dont un Golden Globe pour « Aviator » (Howard Shore) et un Oscar pour « The Artist » (Ludovic Bource).

discographie

Le Brussels Philharmonic n’est pas avare en enregistrements… Comment pourrait-il en être autrement quand on sait que l’orchestre a ses quartiers à Flagey, fief du légendaire Studio 4 à l’acoustique mondialement réputée et à l’incommensurable expertise.

découvrez tous nos enregistrements
connesson • lost horizon
nino rota works for harp
cinema • renaud capucon
Robert Groslot

nos partenaires