Fondé en 1935 sous l’égide de l’Institut national de radiodiffusion (INR/NIR), le Brussels Philharmonic a collaboré tout au long de son existence avec de grands chefs et des solistes d’envergure internationale. L’orchestre s’est taillé une réputation enviée dans la création de nouvelles œuvres en collaborant avec des compositeurs de renommée mondiale comme Bartók, Stravinsky, Messiaen et Francesconi.

Son port d’attache historique est Flagey, où il répète et donne des concerts dans le Studio 4 – qui se distingue par l’une des meilleures acoustiques au monde – et qui lui offre une base idéale pour se produire à Bruxelles, en Flandre et en Europe.

directeur musical

Stéphane Denève

Stéphane Denève est le directeur musical du Brussels Philharmonic. Nommé en 2015, le chef d'orchestre français inclut dans sa programmation des œuvres du XXIe siècle et de grands classiques, afin de faire dialoguer les répertoires d’hier et de demain.

lire la suite
 

CffOR

La nouvelle plateforme lancée avec le Brussels Philharmonic jouera un rôle important à cet égard : le CffOR (Centre for Future Orchestral Repertoire) a pour mission de rassembler des informations essentielles à propos d’œuvres symphoniques créées depuis 2000 et d’ouvrir ainsi un large débat mondial sur les œuvres qui résisteront à l’épreuve du temps.

« Le Brussels Philharmonic exécutera des œuvres susceptibles de devenir le répertoire du XXIe siècle : des compositions que les orchestres prendront plaisir à jouer et que le public aura envie d’écouter. C’est un projet tout à fait innovant ! », affirme Stéphane Denève.

découvrez cffor

international

Le Brussels Philharmonic a toujours eu sa place sur la scène internationale. Dès ses débuts, il figurait au programme des festivals européens les plus prestigieux et se produisait régulièrement dans les plus grandes capitales mondiales (Paris, Londres, Berlin, Vienne, Salzbourg). Grâce à sa collaboration avec l’agence IMG Touring pour l’organisation de ses concerts à l’étranger, l’orchestre a pu investir de nouvelles scènes d’Europe et d’ailleurs. Après une grande tournée au Japon en 2016-2017, l’orchestre s’envolera pour la côte Est des États-Unis en 2018-2019.

film

Le Brussels Philharmonic se distingue sur la scène internationale par une autre de ses spécialités : l’exécution et l’enregistrement de musiques de films, séries et jeux. Fidèle collaborateur du Film Fest Gent depuis de longues années, l’orchestre a travaillé en studio et sur scène sous la houlette de grands compositeurs du septième art tels Howard Shore, Hans Zimmer, Angelo Badalamenti, Craig Armstrong, Alan Silvestri et bien d’autres. Avec, à la clé, de remarquables récompenses dont un Golden Globe pour « Aviator » (Howard Shore) et un Oscar pour « The Artist » (Ludovic Bource).

discographie

Le Brussels Philharmonic n’est pas avare en enregistrements… Comment pourrait-il en être autrement quand on sait que l’orchestre a ses quartiers à Flagey, fief du légendaire Studio 4 à l’acoustique mondialement réputée et à l’incommensurable expertise.

découvrez tous nos enregistrements
Prokofiev • Romantic Suites
Connesson • pour sortir au jour
Terence Blanchard
prix de rome • gounod