- Vincent de Kort chef d'orchestre
Bozar fête le centenaire du surréalisme avec une exposition consacrée au célèbre mouvement artistique belge. En parallèle, le Brussels Philharmonic marque cet événement par un ciné-concert. ----- Le réalisateur espagnol ...
[lire la suite]
Bozar fête le centenaire du surréalisme avec une exposition consacrée au célèbre mouvement artistique belge. En parallèle, le Brussels Philharmonic marque cet événement par un ciné-concert.
-----
Le réalisateur espagnol Luis Buñuel, en collaboration avec Salvador Dalí, a donné naissance au tout premier chef-d'œuvre surréaliste de l'histoire du cinéma : Un chien andalou. Une série de scènes montées apparemment au hasard provoque le public - l'esprit surréaliste à l'état pur. Les premières images frappent immédiatement : un homme aiguise son rasoir, se tient sur un balcon et fixe intensément le ciel nocturne. Alors qu'un petit nuage passe devant la pleine lune, l'homme poignarde violemment une jeune femme dans l'œil. Les scènes visuellement dramatiques qui s'ensuivent suscitent à la fois la provocation et la fascination, tandis que Buñuel refuse au spectateur tout point de repère ou orientation.