- Felix Mildenberger chef d'orchestre
- Liza Ferschtman violon
Les visiteurs présents lors des éditions précédentes peuvent en témoigner : c’est une véritable fête de la musique classique. Iedereen Klassiek nous plonge toutes et tous dans un joyeux bain de classique. Comme de coutume, le Brussels Philharmonic clôture l’événeme ...
[lire la suite]
Les visiteurs présents lors des éditions précédentes peuvent en témoigner : c’est une véritable fête de la musique classique. Iedereen Klassiek nous plonge toutes et tous dans un joyeux bain de classique.
Comme de coutume, le Brussels Philharmonic clôture l’événement avec au pupitre quelques grands classiques.
-----
« La musique commence là où les mots s’arrêtent. » Jean Sibelius a composé son unique Concerto pour violon pour lui-même — ou plutôt pour le rêve qu’il avait nourri dans sa jeunesse : « Pendant dix ans, mon plus grand souhait a été de devenir violoniste virtuose », écrivait-il dans son journal à l’âge de quatorze ans. Un rêve qu’il n’a jamais pu réaliser. Dans ce concerto résonne non seulement sa profonde connaissance de l’instrument, mais aussi toute sa mélancolie.
Nous rendons également hommage à Edward Elgar avec une sélection des Variations Enigma : quatorze portraits à partir d’un seul thème. Ce motif peut sembler simple, presque banal, mais les esquisses griffonnées par Elgar un soir au piano se sont transformées en l’une des œuvres les plus aimées du répertoire symphonique. Le Brussels Philharmonic a choisi les plus belles pages pour Iedereen Klassiek.Et pour ouvrir le bal : l’étincelant Die Fledermaus !