- Kazushi Ono chef d'orchestre
- Abel Selaocoe violoncelle
- Marta Fontanals-Simmons mezzo-soprano
Quiconque assiste à l’un des concerts palpitants du violoncelliste sud-africain Abel Selaocoe sait que, pour lui, la musique va bien au-delà des notes. Ses compositions transcendent les genres, le temps et les cultures. Elles parlent d’identité et de chez-soi, d’origines et de liens, dans ...
[lire la suite]
Quiconque assiste à l’un des concerts palpitants du violoncelliste sud-africain Abel Selaocoe sait que, pour lui, la musique va bien au-delà des notes. Ses compositions transcendent les genres, le temps et les cultures. Elles parlent d’identité et de chez-soi, d’origines et de liens, dans l’esprit de la philosophie ubuntu : « Tu es parce que je suis ; je suis parce que tu es ».
-----
La musique de Jessie Montgomery est aussi galvanisante que nourrie d’une profonde conscience sociale. Dans son nouveau concerto pour violoncelle, la compositrice fusionne son engagement personnel et le tempérament d’Abel Selaocoe, pour qui elle a composé l’œuvre. On entendra également ses pétillantes Coincident Dances et trois Separation Songs de son collègue Carlos Simon. La 3e symphonie de Florence Price vient compléter cette soirée consacrée à des chefs-d'œuvre afro-américains.
Cette énergie et cette quête d’identité font naturellement écho au thème du Klarafestival de cette année, inspiré du premier album du Bantu Ensemble, le groupe de Selaocoe : Where Is Home? Une question ouverte qui appelle d’innombrables réponses — surtout dans une ville aussi diverse que Bruxelles, où se croisent 180 nationalités et 100 langues. Notre capitale est une plaque tournante, un refuge, un foyer temporaire ou permanent pour d’innombrables personnes, chacune avec son histoire. Jour après jour, nous avons la chance d’ancrer ce festival dans un terreau aussi fertile.