Jetez un coup d’œil dans les coulisses et découvrez, entre autres, les studios d’enregistrement et la salle des machines de ce bel immeuble classé. > avec un combi-ticket, profitez du concert à Flagey : ...
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Jetez un coup d’œil dans les coulisses et découvrez, entre autres, les studios d’enregistrement et la salle des machines de ce bel immeuble classé.
en collaboration avec Korei Guided Tours
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Derrière sa silhouette de paquebot amarrée aux étangs d’Ixelles se cache une véritable « usine à sons » — un bâtiment pionnier, conçu dès l’origine pour accueillir la radio, et célébré dès son ouverture pour son élégance, sa fonctionnalité et son acoustique exceptionnelle.Le 1er février 1931, l’Institut National de Radiodiffusion (INR) lance ses premières émissions nationales. Face au succès croissant de ce média naissant, la nécessité d’un bâtiment dédié devient urgente. Après un concours d’architecture agité, c’est finalement le projet de l’architecte bruxellois Joseph Diongre, assisté de l’ingénieur Raymond Braillard, qui est retenu en 1933. Deux ans plus tard, la première pierre est posée.
L’approche de Diongre est audacieuse : son bâtiment prend la forme d’un paquebot moderne, inspiré du style Streamline et résolument tourné vers l’avenir. Derrière cette coque élancée se cache une prouesse technique. Les studios et espaces de production sont conçus selon les normes acoustiques les plus exigeantes du moment, et le mobilier est dessiné sur mesure — jusque dans les moindres détails.
Flagey devient ainsi l’un des tout premiers bâtiments au monde spécifiquement conçus pour la radiodiffusion. À la fois outil de production, signal architectural et laboratoire sonore, il incarne une vision ambitieuse de la culture et de la modernité.
Aujourd’hui encore, le bâtiment — du nom de l’ancien bourgmestre d’Ixelles, Eugène Flagey — conserve tout son éclat. Cette visite guidée vous mène dans ses coulisses : des studios historiques à la salle des machines, en passant par des espaces rarement accessibles au public. Une immersion dans l’histoire d’un lieu où architecture et technologie ont, dès le départ, vibré à l’unisson.