- SONICO ensemble
- Paolo Bortolameolli chef d'orchestre
Le Brussels Philharmonic et les solistes de SONICO font revivre la musique d’Astor Piazzolla à travers de tout nouveaux arrangements symphoniques de tango signés Alejandro Schwarz, ainsi que des œuvres inédites d’Eduardo Rovira. ----- Lorsque l’engouement pour le ta ...
[lire la suite]
Le Brussels Philharmonic et les solistes de SONICO font revivre la musique d’Astor Piazzolla à travers de tout nouveaux arrangements symphoniques de tango signés Alejandro Schwarz, ainsi que des œuvres inédites d’Eduardo Rovira.
-----
Lorsque l’engouement pour le tango traditionnel s’effrita au milieu des années 50, Piazzolla décida de se perfectionner en composition classique à Paris auprès de la célèbre Nadia Boulanger. C’est elle qui l’encouragea à ne pas renier ses racines argentines et à réconcilier le tango avec la musique symphonique. Ainsi naquit le tango nuevo !
Piazzolla plaidait pour une expression moderne du tango traditionnel, ponctuée de clins d’œil à l’écriture classique et au jazz. Eduardo Rovira, parfois surnommé « l’autre Piazzolla », insuffla lui aussi à son Tango Moderno les influences de Stravinsky, Debussy et Bartók.L’ensemble belge SONICO, en lien direct avec Buenos Aires, explore depuis dix ans les racines de la musique argentine contemporaine. Aujourd’hui, il franchit une nouvelle étape : une aventure symphonique aux côtés du Brussels Philharmonic.