Ce classique de la science-fiction signé Stanley Kubrick suit une mission spatiale humaine vers Jupiter, jusqu’à ce que l’ordinateur de bord HAL prenne le contrôle. Si ce chef-d’œuvre a défini le genre, le réalisateur s’est également laissé guider par l’avant-garde musicale. Ainsi a-t-il tenu à intégrer le morceau Lux Aeterna de György Ligeti dans son film, tout en procurant un sens nouveau à des œuvres classiques telles qu’Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss et Le beau Danube bleu de Johann Strauss.
regarder sur Prime Video
regarder sur Google Play
regarder sur Apple TV
Mon Oncle est un voyage psychédélique sur les traces de la faiblesse humaine, doublé d’une critique du consumérisme mondialisé des années 1950. Avec un grand sens de l’humour, le réalisateur Jacques Tati dénonce la décadence, la modernité et la cupidité de la France d’après-guerre. C’est ainsi que les gadgets, utiles ou non, de Madame Arpel jouent un véritable rôle de second plan. Surtout lorsqu’en fin de compte, ces possessions ne font pas le bonheur.
La Belge Chantal Akerman compte parmi les plus grandes cinéastes féministes des années 1970. Son film Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles a été désigné plus grand film de tous les temps par le magazine spécialisé Sight and Sound du British Film Institute en 2022. Jeanne Dielman est une jeune veuve vivant avec son fils Sylvain sur un mode assez figé : pendant que le garçon est à l’école, elle s’occupe rituellement du ménage de l’appartement. Chaque geste est montré en détail dans toute son oppressante routine.
regarder sur Sooner
regarder sur Avila Film
regarder sur Amazon
regarder sur Apple TV
Le Cuirassé Potemkine du réalisateur soviétique Sergei Eisenstein est considéré comme l’un des plus grands films muets de tous les temps. Il rend hommage à l’équipage du cuirassé russe Potemkine, qui s’est mutiné en 1905, précipitant la révolution russe. Certes, le film est une habile propagande, mais il fait aussi œuvre de pionnier en termes de montage, comme en atteste la scène de l’escalier. Sergei Eisenstein y alterne des images en gros plan des victimes sur les marches de l’escalier d’Odessa et les actes de violence perpétrés par les soldats tsaristes sur ces mêmes marches.
regarder sur Prime Video
regarder sur YouTube
regarder sur Archive.org
C’est par ce film de la nouvelle vague que le réalisateur Jean-Luc Godard accède à la notoriété. Jean-Paul Belmondo y incarne un voleur de voitures qui assassine un policier. Ce crime est dépeint par Jean-Luc Godard selon une méthode de tournage et d’interprétation improvisée, mais aussi à l’aide du « jump-cut », technique qui consiste à monter des images les unes après les autres à la manière d’un collage. Composée par le jazzman français Martial Solal, la musique varie sur des motifs récurrents joués par les cuivres et le piano, dont les sonorités sont tantôt sombres, tantôt subtiles et romantiques.
David Lynch est sans doute le cinéaste le plus célèbre de l’avant-garde, statut qui lui a été conféré par Eraserhead. Ce film raconte l’histoire d’Henry Spencer, un homme qui souffre de cauchemars depuis l’enfance et tente de s’en libérer en faisant appel à son imagination. Cette exploration étrange illustre la façon dont nos préoccupations intérieures peuvent se manifester et contaminer notre subconscient. Cependant, chaque spectateur peut en donner une interprétation totalement différente.
regarder sur Prime Video
regarder sur Google Play
regarder sur Apple TV