À 22 ans, Alexandre Kantorow est le premier pianiste français à remporter la médaille d'or du prestigieux Concours Tchaïkovski ainsi que le Grand Prix.
Qu'il s'agisse d'un concert ou d'un disque, les critiques sont élogieuses à l'égard d'Alexandre Kantorow. Salué par la presse comme le "jeune tsar" du piano français, il a commencé à se produire très tôt. À 16 ans, il est invité à jouer pour "La Folle Journée" à Nantes et à Varsovie avec le Sinfonia Varsovia et depuis lors, il a joué avec de nombreux orchestres. Il se produit régulièrement avec Valery Gergiev et l'orchestre Mariinsky.
Alexandre a joué dans de grandes salles de concert telles que le Concertgebouw Royal d'Amsterdam, le Konzerthaus Berlin, la Philharmonie de Paris, le Bozar à Bruxelles et également dans les festivals les plus prestigieux tels que la Roque d'Anthéron, Piano aux Jacobins, Heidelberg etc.
Son enregistrement BIS "À la russe" (BIS-2150) a remporté de nombreux prix et distinctions dont le Choc de l'Année (Classica), Diapason découverte (Diapason), Supersonic (Pizzicato) et le CD des Doppelmonats (PianoNews). Pour BIS, il a également enregistré des concertos pour piano de Liszt (BIS-2100) et de Saint-Saëns (BIS-2300), ainsi qu'un récital comprenant des rhapsodies de Brahms, Bartók et Liszt (en préparation). Son dernier enregistrement de Saint-Saëns a reçu le Diapason d'Or & Choc Classica de l'année.
En 2019, il a été nommé "Révélation musicale de l'année" par l'Association des critiques professionnels. En 2020, il a reçu deux "Victoires de la Musique Classique" : enregistrement de l'année (concerto de Saint-Saëns n°3, 4 & 5) et soliste instrumental de l'année.
Alexandre a étudié avec Pierre-Alain Volondat, Igor Lazko, Franck Braley et Rena Shereshevskaya. Il est lauréat de la fondation Safran et de la Banque Populaire.