Brussels Philharmonic | Andreas Spering

Andreas Spering

Andreas Spering est l’un des grands spécialistes de la musique ancienne.

Ses productions d'opéra l'ont amené à Anvers, Essen, Göteborg, Hanovre, Copenhague, Luxembourg, Nantes, Nuremberg, Rouen, Séville et Strasbourg, entre autres, où il a dirigé les grands opéras de Mozart, ainsi que "Fidelio" de Beethoven et "Freischütz" de Weber. Au Festival d'Aix-en-Provence, il a été l'invité de "Don Giovanni" et de "La finta giardiniera". À Bruxelles et à Amsterdam, il a dirigé la production de Pierre Audi de "And you must suffer" et "Rheingold" de Wagner au Festival Kulturwald.

L'œuvre d'Händel a joué un rôle important dans sa carrière. Pendant de nombreuses années, il a été directeur musical du Händelfestspiele Karlsruhe, où il a dirigé de nombreuses productions. Pour le 40e anniversaire du festival, il est revenu avec une production de renom d'"Alcina". Il est également un invité régulier du festival Haendel de Halle.

Parmi les faits marquants récents, citons son retour à l'Orchestre du Mozarteum de Salzbourg avec les symphonies de Beethoven, ses débuts avec l'Orchestre philharmonique de Turku avec le Triple Concerto de Beethoven et la 2e Symphonie de Bruckner, et une nouvelle production de "Le nozze di Figaro" à l'Opéra national de Lorraine.

Il a été influencé par ses études avec Gerd Zacher à Essen et par l'ensemble Musica Antiqua Köln de Reinhard Goebel, dont il a été membre en tant que claveciniste pendant plusieurs années.
Sa grande passion est la période classique viennoise, en particulier Joseph Haydn. Comme directeur artistique des concerts du château de Brühl, il a créé le premier et unique festival Haydn en Allemagne. Il y a dirigé plus de 60 symphonies, les grands oratorios et huit opéras du compositeur.

Sa discographie comprend plusieurs enregistrements, dont certains ont été couronnés de prix. Son enregistrement des cantates de jeunesse de Haydn (harmonia mundi), par exemple, a reçu un prix du Monde de la Musique. Son enregistrement de "Il ritorno di Tobia" de Haydn (Naxos) a reçu le "Jahrespreis der Deutschen Schallplattenkritik". Plus récemment, un CD de Mozart avec Sabine Meyer et le Kammerorchester Basel est sorti chez Sony.

Andreas Spering vit à Cologne avec sa famille et ses deux chiens.