Carolina Eyck a suivi son premier cours de thérémine avec Lydia Kavina à l’âge de sept ans. Après ses débuts au sein de l’Orchestre philharmonique de Berlin en 2002, elle a été invitée à des concerts et festivals dans le monde entier.
Elle a collaboré en tant que soliste et musicienne de chambre avec Heinz Holliger, Robert Kolinsky, Gerhard Oppitz, les chefs d’orchestre Andrey Boreyko, Michael Sanderling, Gürer Aykal et John Storgårds, l’Orchestre radio-symphonique de Berlin, le hr-Sinfonieorchester, l’Orchestre philharmonique de Dresde, l’Orchestre symphonique de Berne, l’Orchestre symphonique d’Essen, l’Orchestre de chambre de Laponie, L’Orchestre symphonique de Heidelberg, l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg et l’ACME (American Contemporary Music Ensemble).
Depuis 2011, de plus en plus d’œuvres ont été écrites pour la thérémine, très souvent directement pour Carolina. La première a été le concerto pour thérémine « Air », d’Andrew Norman. En 2012, Carolina a joué un solo de thérémine lors de la première mondiale des symphonies « Mesopotamia » et « Universe » de Fazil Say. Elle a enregistré et gagné un ECHO-Klassik pour le concerto pour thérémine « Les huit saisons » que le compositeur finlandais Kalevi Aho avait créé pour elle. En octobre 2016, Carolina et l’American Contemporary Music Ensemble (ACME) ont sorti leur propre composition, « Fantasias for Theremin and String Quartet ».
Elle forme un duo avec le pianiste et compositeur Christopher Tarnow depuis 2013. Leurs œuvres ont été enregistrées sur le CD « Theremin Sonatas » en octobre 2015 par le label GENUIN. Carolina crée actuellement, avec une équipe de musiciens talentueux, un nouvel ensemble regroupant différents styles de musique électronique et des standards du monde du jazz. Le Carolina Eyck Band se compose de quatre personnes : Carolina Eyck (thérémine/chant), Lukas Rabe (piano/électronique), Jacob Müller (contrebasse) et Philip Scholz (batterie).
Caroline Eyck a animé des ateliers, des conférences et des master class dans le monde entier, notamment à la Julliard School de New York et à l’École supérieure de musique et de théâtre Felix Mendelssohn Bartholdy de Leipzig. En 2006, elle a publié le premier ouvrage de méthode de thérémine approfondi intitulé « The Art of Playing the Theremin ». Depuis 2010, elle est directrice artistique de l’Académie de thérémine d’été à Colmar (France) et de l’Académie de thérémine de printemps à Leipzig (depuis 2013).
Synesthète, Carolina perçoit des liens évidents entre le son et la couleur en écoutant et en jouant de la musique. Il n’est dès lors pas étonnant qu’elle s’adonne très souvent à la peinture. Elle s’est par exemple rendu compte que la musique de Chrostopher Tarnow était un miroir pour elle-même et ses propres tableaux, qui, malgré leur clarté constante, se caractérisent par de multiples couches de couleurs. C’est notamment pour cette raison que Carolina considère cette collaboration artistique comme étant particulièrement intensive.
www.carolinaeyck.com