Brussels Philharmonic | Hervé Niquet

Hervé Niquet

avec Niquet, la musique avance, sonne et brille
La Libre
avec Niquet, la musique avance, sonne et brille
La Libre

Hervé Niquet, sinds seizoen 2011-2012 chef-dirigent bij het Vlaams Radio Koor, kreeg de smaak voor oude partituren te pakken tijdens zijn opleiding. De zoektocht naar onbekende parels in het repertoire is sindsdien de rode draad doorheen zijn carrière. Hervé Niquet studeerde niet alleen klavecimbel, piano en orgel, maar ook zang, compositie en directie. Hij benadert het métier van muzikant met een onderzoekende geest, en wil terug naar de oorsprong van de muziek om zo de conventies en gebruiken te overstijgen.

De ervaring die hij bij enkele grote barokke ensembles opdeed, legde de kiem voor de speciale band die hij ontwikkelde met het Franse ‘Grand Motet’ van de 17de en 18de eeuw. Zijn grote wens om dit onbekende repertoire nieuw leven in te blazen resulteerde in 1987 in de oprichting van Le Concert Spirituel. In twintig jaar tijd groeide dit ensemble uit tot dé referentie op het gebied van barokmuziek.

Vanuit diezelfde geest, en vertrekkende van het principe dat er doorheen de eeuwen slechts één ‘Franse muziek’ bestaat, leidt Hervé Niquet verschillende prestigieuze orkesten waarmee hij het bekende en minder bekende repertoire uit de 19de en 20ste eeuw verkent. Zijn pioniersgeest bracht hem in 2009 bij de deelname aan de oprichting van het Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française – in Venetië. Dit leidde onder meer tot een prestigieus project in samenwerking met Brussels Philharmonic en het Vlaams Radio Koor: een cd-collectie rond de muziek van de Prix de Rome met zelden uitgevoerde of onbekende werken van Claude Debussy, Camille Saint-Saëns, Gustave Charpentier, Max d’Ollone en Paul Dukas, alsook opera’s van Victorin Joncières en Félicien David (ECHO Klassik 2016).

C’est en suivant l’enseignement d’une élève de Marguerite Long et de Maurice Ravel, qu’Hervé Niquet, chef principal du Vlaams Radio Koor (Choeur de la radio Flamande) depuis 2011, développe son goût pour le travail sur les partitions originales et la recherche des intentions premières du compositeur.

Fort d’une formation complète de claveciniste, organiste, pianiste, chanteur, compositeur, chef de choeur et chef d’orchestre, il aborde le métier de musicien comme un véritable chercheur, préférant revenir aux sources pour dépasser les conventions et les usages. Il crée Le Concert Spirituel en 1987 avec pour ambition de faire revivre le grand motet français. En un peu plus de vingt ans, sous la houlette d’Hervé Niquet, l’ensemble s’est imposé comme l’un des ensembles de référence dans l’interprétation de la musique baroque.

Dans le même esprit et postulant qu’il n’y a qu’une musique française sans aucune rupture tout au long des siècles, Hervé Niquet dirige les grands orchestres internationaux avec lesquels il explore les répertoires du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Son esprit pionnier dans la redécouverte des œuvres de cette période l’amène à participer à la création du Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française à Venise en 2009 avec lequel il mène à bien de nombreux projets. Sous sa direction de nombreuses redécouvertes marquantes ont vu le jour : Herculanum de Félicien David, Dimitiri de Victorin Joncières, La légende des ours de Marie Jaëll et La Reine de Chypre de Fromental Halévy.

Hervé Niquet draagt opera een warm hart toe, en dirigeert regelmatig producties met Le Concert Spirituel of als gast-dirigent. Hij werkte samen met vele regisseurs, onder meer Mariame Clément, Georges Lavaudant, Gilles en Corinne Benizio (alias Shirley & Dino), Joachim Schlömer, Christian Schiaretti (Rameau’s Castor et Pollux in het Théâtre des Champs-Elysées in Parijs), Christoph Marthaler en Romeo Castelucci (Gluck’s Orfeo ed Euridice in de Koninklijke Muntschouwburg in Brussel). Daarnaast wijdt Hervé Niquet zich ook aan pedagogische projecten met jonge muzikanten (Académie d’Ambronay, Jeune Orchestre de l'Abbaye aux Dames, Schola Cantorum, CNSMD de Lyon, McGill University in Montreal) en geeft hij regelmatig masterclasses.

Hervé Niquet is Chevalier de l’Ordre National du Mérite en Officier des Arts et Lettres.

Passionné par l’opéra, Hervé Niquet est régulièrement invité à diriger des œuvres lyriques, que ce soit avec Le Concert Spirituel ou en tant que chef invité. Il collabore avec des metteurs en scène aux esthétiques aussi diverses que Mariame Clément, Georges Lavaudant, Gilles et Corinne Benizio (alias Shirley et Dino), Joachim Schloemer, Christian Schiaretti pour Castor et Pollux de Rameau au Théâtre des Champs-Elysées, Christoph Marthaler ou encore Romeo Castellucci au Théâtre royal de La Monnaie pour Orphée et Eurydice de Gluck.

Sa démarche comprend aussi une grande implication personnelle dans des actions pédagogiques auprès de jeunes musiciens (Académie d’Ambronay, Jeune Orchestre de l'Abbaye aux Dames, Schola Cantorum, CNSMD de Lyon, McGill University à Montréal, etc.) ou à travers de multiples master-classes et conférences. Transmettre le fruit de son travail sur l’interprétation, les conventions de l’époque et les dernières découvertes musicologiques, mais également sur les réalités et les exigences du métier de musicien, est pour lui essentiel.

Hervé Niquet est Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Officier des Arts et Lettres.