Brussels Philharmonic | Ilan Volkov

Ilan Volkov

chef d'orchestre

Ilan Volkov sera le nouveau chef d’orchestre invité permanent du Brussels Philharmonic pour la saison 2022-2023. Ilan Volkov continuera à explorer la musique contemporaine avec l’orchestre, en mettant clairement l’accent tant sur l’exécution que sur la recherche.

[en savoir plus]

« Je suis ravi de me lancer dans cette aventure avec le Brussels Philharmonic. Au cours des différents projets sur lesquels j'ai eu l'occasion de travailler avec l'orchestre l'année dernière, j'ai ressenti l'ouverture d'esprit et l'appétit pour découvrir de nouveaux terrains musicaux. Le niveau de l'orchestre et des musiciens est si élevé qu'en tant que premier chef invité, je disposerai de tous les ingrédients nécessaires pour élargir de nouveaux horizons. Ensemble, nous construirons un laboratoire, un centre dynamique pour le développement et l'interprétation de la musique nouvelle. »

Ilan Volkov

Né en Israël en 1976, Ilan Volkov a commencé sa carrière de chef d'orchestre à l'âge de dix-neuf ans en tant que chef principal du London Philharmonic Youth Orchestra et chef assistant du Boston Symphony. En 2003, il a été nommé chef principal de l'Orchestre symphonique écossais de la BBC, puis est devenu son premier chef invité en 2009. Entre 2011 et 2014, il a été nommé directeur musical et chef d'orchestre principal de l'Orchestre symphonique d'Islande. Ilan est fréquemment invité par les plus grands orchestres du monde et travaille régulièrement avec un large éventail de répertoires et d'ensembles. Il se produit dans les plus grands festivals du monde, notamment à Salzbourg, à Édimbourg, aux BBC Proms, à Lucerne, à Unsound Krakow, à Musikprotkoll et à Berlin.

Considéré comme l'électricité qui alimente la "nouvelle musique", Ilan a lancé "Tectonics" à Reykjavik, suivi peu après par Glasgow Tectonics. La programmation dynamique et diversifiée de Tectonics, qui reflète les intérêts omnivores d'Ilan pour l'expérimentation, l'improvisation libre, l'électronique, le folk, la musique du monde et le nouveau hip-hop, a été présentée à de nombreuses reprises dans le cadre de festivals réguliers à Adélaïde, Oslo, New York, Tel Aviv et Reykjavik. Il s'intéresse également à l'opéra et a participé à de nombreux projets lyriques, notamment Eugène Onéguine de Tchaïkovski pour l'Opéra de San Francisco, A Midsummer Night's Dream de Britten au Festival de Glyndebourne et Peter Grimes pour le Washington National Opera et le Festival de Glyndebourne.