Brussels Philharmonic | Marlijn Helder

Marlijn Helder

Helder a vraiment commencé à composer et à jouer du piano à l'âge de 8 ans. Ensuite, à 11 ans elle a poursuivi ses études, entre autres, aux conservatoires de La Haye, de Rotterdam et Amsterdam. Ses professeurs de composition ont été, entre autres, Roderik de Man, Klaas de Vries et Theo Loevendie. Outre le piano, elle a étudié la contrebasse, le violoncelle et la voix classique.

En mars 2012, Universal Edition Vienna a annoncé la publication de l'orchestration par Helder du Quatuor avec piano de Mahler, commandée par l'Orchestre philharmonique de Rotterdam. La première était en mai 2013 avec le RPhO et James Gaffigan. La première asiatique a eu lieu en novembre 2014 avec l'Orchestre philharmonique de Séoul et Mark Wigglesworth.

Ses œuvres vont du solo à la musique de chambre et aux partitions pour des grands orchestres. Depuis le succès de l'orchestration de Mahler, Helder est plus souvent commandé par des orchestres et des ensembles tels que l'Orchestre Philharmonique de Radio France pour faire des arrangements et des orchestrations de pièces classiques célèbres.

Helder travaille avec le théâtre depuis plus de 10 ans maintenant et a écrit de la musique pour des productions en Hollande, en Allemagne, à Singapour et en Chine. Ses œuvres sont jouées dans des villes dans le monde entier sur une base régulière. En 2010, son premier opéra a été realisé à Taïwan.

Helder a remporté plusieurs prix nationaux et internationaux, tant comme pianiste que comme compositeur, entre autres au concours de composition Princesse Christina, le Concours international de musique de chambre Charles Hennen et le Concours Internationale de Printemps du Festival de l'Orchestre pour sa composition.