Brussels Philharmonic | Nikolaj Szeps-Znaider, violon

Nikolaj Szeps-Znaider, violon

You can see why Nikolaj Znaider and Stéphane Denève get on so well [...] both the violin soloist and conductor in this compelling concert from the Brussels Philharmonic clearly share the same fastidious ear for detail and crystal-clear articulation
The Scotsman

Nikolaj Szeps-Znaider se produit au plus haut niveau en tant que chef d’orchestre et violoniste soliste de génie avec les plus grands orchestres au monde. Artiste en résidence au prestigieux Musikverein, soliste très demandé, il se produit aux côtés des orchestres les plus prestigieux, dont le London Symphony Orchestra, la Staatskapelle Dresden, le Chicago Symphony, le New York Philharmonic ou le San Francisco Symphony Orchestra. Il mène également une carrière fructueuse en tant que chef d’orchestre et a noué des liens étroits avec le London Symphony Orchestra, formation qu’il dirige chaque année.

Possédant une discographie étendue, il a notamment enregistré avec l’ensemble londonien l’intégrale des Concertos pour violon de Mozart pour LSO Live. Sa discographie étendue compte des œuvres comme le Concerto de Nielsen, avec Alan Gilbert et l’Orchestre philharmonique de New York, le Concerto en B mineur d’Elgar, avec feu Sir Colin Davis et le Staatskapelle Dresden, des enregistrements récompensés des concertos de Brahms et Korngold avec Valeri Guerguiev et l’Orchestre philharmonique de Vienne, les concertos de Beethoven et Mendelssohn avec Zubin Mehta et l’Orchestre philharmonique d’Israël, le Concerto n° 2 de Prokofiev et le Concerto de Glazunov avec Mariss Jansons et l’Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, ainsi que le Concerto de Mendelssohn, en DVD avec Riccardo Chailly et l’Orchestre du Gewandhaus. Znaider a également enregistré l’œuvre complète de Brahms pour violon et piano avec Yefim Bronfman.

Soutenir la nouvelle génération de talents musicaux est une passion pour lui : fondateur et directeur artistique de l’école d’été annuelle de l’Académie de musique nordique pendant dix ans, il est aujourd’hui président du Concours Nielsen, qui se tient tous les trois ans à Odense au Danemark.

Nikolaj Znaider joue un violon « Kreisler » Guarnerius del Gesu de 1741 sur prêt prolongé du Théâtre royal danois, grâce à la générosité des Fondations VELUX, du Villum Fonden et de la Fondation Knud Højgaard.