Brussels Philharmonic | Grieg / Strauss: Eine Alpensinfonie

Grieg / Strauss: Eine Alpensinfonie

programme notes

written by Aurélie Walschaert
28.01.2023 GRIEG / STRAUSS
29.01.2023
MATINEE: EINE ALPENSINFONIE

see more: all programme notes

“A pink bon-bon stuffed with snow”: that is how Claude Debussy described the music of Edvard Grieg (1843-1907). The Norwegian composer and pianist did indeed prefer to write shorter works and consider the larger forms – with the exception of his one, famous Piano Concerto, the theatrical work Peer Gynt and five chamber music works. His Piano Concerto in A Minor has come to be a synonym for Norway, and is now a beloved standard in the piano repertoire.

Richard Strauss (1864-1949) also depicted the beauty of nature in his last major orchestral work. In his Alpine Symphony (Eine Alpensinfonie), the impressive mountain range serves as the backdrop for what is almost a work of film music: rich tonal combinations evoke a walk on a mountain slope in seventeen snapshots, from the glistening dew at dawn through a powerful storm to nightfall. Sure to guarantee 45 minutes of fascinating music.

Enlightenment at the summit

In 1900, Richard Strauss (1864-1949) wrote his parents that he had found new inspiration for a symphonic poem that would start “with a sunrise in Switzerland. Beyond that, I had just one idea (a tragic love story of an artist) and a few theme.” For many years, the work remained unfinished, until in 1911 the composer was drawn back to the score. “I want to call my Alpine Symphony The Antichrist”, he confided in his diary, “for it comprises moral purification through one’s own power, liberation through work, and the worship of eternal and glorious nature.” The composer took the term ‘Antichrist’ from the book of the same name by Friedrich Nietzsche. Strauss had read it in 1895, shortly after its publication, and could identify fully with Nietzsche’s theory of and criticism of Christendom. In addition to a controversial attack on Christendom, the work also contained a positive message in the idea that illumination could be achieved by a physical ascent in, or rising to physical challenges in the physical world.

Strauss completed his Alpine Symphony (Eine Alpensinfonie) in 1915. The score of the masterpiece, with 23 headings, was set for 123 instruments (including an organ, a wind machine and cowbells), each of which has a considerably virtuoso part to play. “Now at last I have learned to orchestrate”, Strauss apparently remarked during the rehearsals for the first performance by the Dresden Hofkapelle. The instrumental colours and textures produced by the enormous ensemble are indeed meticulously indicated and described in the score by the composer.

At the première in 1915, there were mixed reactions. “Film music”, some murmured contemptuously. Richard Strauss’ reputation suffered for many years from his supposed ties with the Nazi regime as well as from a rigid view of music history: for decades, his work was dismissed as one of the conservative neo-Romantic tone painters. But the generation of composers born after 1935 did, fortunately, admire Strauss’ oeuvre. His tonal style was no longer regarded as a less progressive side track, but as a playful, unpredictable and sometimes even sardonic manipulation and continuation that was treated with respect and attention. Even the German avant-garde composer Helmut Lachenmann called for a new reading of Strauss. When the work is listened to with intelligence and perceptive effort, said Lachenmann, one discovers that it is a psychological and risky adventure, a wilderness of sound in which tonality serves as the guardrail. Eine which is, in his view not only a lively description of nature with some theatrical thunder, but a tragic, instructive and enlightening work.

Views of distant pastures

Encouraged by the violinist Ole Bull, who had glimpsed Grieg’s talent from just a few scribbled notes, Grieg set off for the Leipzig Conservatory at the age of fifteen to study composition and piano. He later refused to speak of the time he had spent in Leipzig: he considered that he had been trapped in an ancient German straitjacket and, as he put it, he left there as ignorant as when he had arrived. Yet he also had fine memories from that period. The performance of Schumann’s Piano Concerto by his wife Clara left a lasting impression on Grieg: “Inspired from beginning to end, it stands unparalleled in music literature and surprised audiences as much by its originality as its noble rejection of an ‘extroverted, virtuoso style’.” Like Schumann, Grieg would ultimately write only one piano concerto, and it is no coincidence that it was in the same key of A Minor.

In 1862, Grieg returned to his birthplace of Bergen, and the following year settled in Copenhagen. There, he met the Danish composer, conductor and violinist Niels Gade, who in turn introduced him to the composer of the Norwegian national anthem: Richard Nordraak. These meetings were an important turning point in Grieg’s career. Via Nordraak, he plunged into Norwegian folk music, and his longing to create typical Norwegian folk music grew. Compositions that would evoke the vast landscapes and the typical lifestyle of his homeland among listeners. Or, as he himself put it: "Artists like Bach and Beethoven erected churches and temples on ethereal heights. [...] I want to build homes for people in which they can be happy and contented."

Grieg dedicated the first version of his Piano Concerto in A Minor, Opus 16, to Nordraak. It was the first work which earned him any renown, and with which he also established his personal musical language. The concerto blends the traditional formal principle of the romantic piano concerto with influences from Norwegian folk music. The concerto begins with a drum roll and the well-known descending theme in the piano. Throughout the three movements, lyrical, virtuoso and sometimes dramatic passages alternate, all coloured with a Norwegian feeling. The audience at the première in 1869 was very enthusiastic, yet Grieg long remained unsatisfied with the work: he thought it sounded too German and he kept on making changes to the score up to a few weeks before his death in 1906.

Brussels Philharmonic | eine, strauss, grieg, alpensinfonie

Grieg / Strauss: Eine Alpensinfonie

notes de programme

explications : Aurélie Walschaert
28.01.2023 GRIEG / STRAUSS
29.01.2023
MATINEE: EINE ALPENSINFONIE

toutes les notes de programme

« Un bonbon rose fourré de neige. » C'est ainsi que Claude Debussy décrivit la musique d'Edvard Grieg (1843-1907). Le compositeur et pianiste norvégien avait en effet une préférence pour les œuvres courtes et fuyait les grandes formes ; son célèbre et unique Concerto pour piano, l'œuvre théâtrale Peer Gynt et cinq œuvres de musique de chambre font figure d’exceptions à cet égard. Son Concerto pour piano en la mineur est presque devenu le symbole de la Norvège et fait partie du répertoire de tous les pianistes.

Richard Strauss (1864-1949) dépeignit également la beauté de la nature dans sa dernière grande œuvre orchestrale, Eine Alpensinfonie : l'impressionnante chaîne de montagnes sert de toile de fond à une œuvre presque cinématographique, où de riches combinaisons sonores évoquent une promenade à flanc de montagne en dix-sept instantanés, de la rosée scintillante de l'aube à la tombée de la nuit en passant par un puissant orage. Voilà quarante-cinq minutes d’un fascinant voyage.

Éclairage au sommet

En 1900, Richard Strauss (1864-1949) écrivit à ses parents qu'il avait trouvé l’inspiration pour un poème symphonique qui commencerait « par un lever de soleil en Suisse. À part ça, je n'ai qu'une idée (la tragédie amoureuse d'un artiste) et quelques thèmes ». Pendant des années, l'œuvre resta dans les cartons, jusqu'à ce que le compositeur y retourne en 1911. « J’intitulerai ma symphonie alpestre L'Antéchrist, confia-t-il à son journal, car il y a en elle une purification morale qui vient de ses propres forces, une libération par le travail et le culte de la nature, éternelle et glorieuse. » Le terme « Antéchrist » était issu du livre éponyme de Friedrich Nietzsche que Strauss avait lu en 1895, peu après sa publication, avec la théorie et la critique du christianisme duquel il était en parfait accord. Outre une attaque controversée contre le christianisme, on y trouve l'idée positive que l'on peut atteindre l'illumination en s’ancrant ou en affrontant de véritables défis dans le monde physique.


Strauss acheva finalement l'Alpensinfonie en 1915. La partition de ce chef-d'œuvre aux 23 intertitres prévoit 123 instruments (dont un orgue, une machine à vent et des cloches de vache), chacun devant être joué avec grande virtuosité. « Au moins, maintenant, je maîtrise l'orchestration », aurait fait remarquer Strauss lors des répétitions pour la première représentation par la Hofkapelle de Dresde. En effet, les couleurs et textures instrumentales produites par ce grand ensemble sont méticuleusement conçues et décrites dans la partition par le compositeur.

La création en 1915 suscita des réactions mitigées. « Musique de film » fut même prononcé avec mépris. La réputation de Richard Strauss souffrit pendant longtemps de ses liens présumés avec le régime nazi ainsi que d'une vision rigide de l'histoire de la musique : pendant des décennies, son œuvre fut reléguée dans le recoin des peintres sonores néo-romantiques conservateurs. Mais heureusement, avec la génération de compositeurs nés après 1935, son style tonal ne fut plus considéré comme une aberration peu progressiste, mais comme une manipulation et une continuation ludique, imprévisible et parfois même sardonique traitées avec respect et considération. Même le compositeur allemand d'avant-garde Helmut Lachenmann plaida pour une nouvelle lecture de Strauss. Selon lui, lorsque l'on écoute l'œuvre intelligemment et avec une attention soutenue, on découvre qu'il s'agit d'une aventure psychologique risquée, d'une jungle sonore dans laquelle la tonalité sert de garde-fou. Ainsi, Eine Alpensinfonie n'est pas seulement une description vivante de la nature avec quelques coups de théâtre, mais une œuvre tragique, instructive et éclairante.

De vastes perspectives

Encouragé par le violoniste Ole Bull, qui avait deviné un certain talent dans les brouillons de Grieg, ce dernier entra au Conservatoire de Leipzig à l'âge de 15 ans pour y étudier la composition et le piano. Malheureux à Leipzig, où il avait le sentiment d’être enserré dans une camisole de force typiquement allemande, il serait, de son propre aveu, reparti aussi bêtement qu'il était venu. Il en garda néanmoins de bons souvenirs. Une interprétation du Concerto pour piano de Schumann par sa femme Clara, par exemple, fit sur lui une impression durable : « Inspiré du début à la fin, il est sans équivalent dans la littérature et étonne autant par son originalité que par son noble rejet d'un “style extraverti et virtuose”. » À l'instar de Schumann, Grieg n'écrirait finalement qu'un seul concerto pour piano, dans la même tonalité de la mineur.

En 1862, Grieg retourna à Bergen, sa ville natale, puis s'installa à Copenhague l'année suivante. Il y rencontra le compositeur, chef d'orchestre et violoniste danois Niels Gade, qui le mit à son tour en contact avec le compositeur de l'hymne national norvégien, Richard Nordraak. Ces rencontres marquèrent un tournant important dans la carrière de Grieg. Grâce à Nordraak, il s'immergea dans la musique folklorique norvégienne et son désir naquit de créer une musique typiquement norvégienne, des œuvres évoquant les vastes paysages et le mode de vie typique de son pays natal. « Des artistes tels Bach et Beethoven ont construit des églises et des temples sur des hauteurs éthérées. [...] Je veux construire des maisons dans lesquelles les gens peuvent être heureux et satisfaits », écrivit-il.

Grieg dédia donc la première version de son Concerto pour piano en la mineur opus 16 à Nordraak. Grâce à cette œuvre, il atteignit pour la première fois une certaine notoriété ; elle lui permit également d’établir son langage musical personnel. Le principe de la forme traditionnelle du concerto pour piano romantique fusionne avec des influences de la musique folklorique norvégienne. Le concerto s'ouvre sur un roulement de tambour et le thème descendant du piano, aujourd’hui célèbre. Des passages lyriques, virtuoses et parfois dramatiques alternent tout au long des trois mouvements, teintés d’une atmosphère norvégienne. L'enthousiasme du public fut grand lors de la création en 1869, mais Grieg resta longtemps insatisfait de l'œuvre, qu’il jugeait trop allemande, et apporta des modifications à la partition jusqu'à quelques semaines avant sa mort en 1906.