Brussels Philharmonic | Schumann / Brahms 2

Schumann / Brahms 2

programme notes

written by Aurélie Walschaert
03.02.2023 FLAGEY

see more: all programme notes

The German composer Johannes Brahms (1833-1897) was an austere and sensitive man. He stood for seriousness and tradition, and cherished the legacy of the previous generations of composers. The meeting with Robert Schumann (1810-1856), another figurehead of German Romantic music, had an important influence on the career and life of Brahms. Despite differences in style and aesthetic views, a strong musical and personal affinity arose between the two composers, but also between Brahms and Schumann’s wife Clara. As a matter of fact, it was Clara who urged Brahms to release his First Symphony after a struggle of about fifteen years. After the success of that first symphony, it was followed a few months later by his Second ‘Pastoral’ Symphony, a sunny work that evokes the splendour of Austrian nature.

Schumann, too, was encouraged by his wife to venture into the symphonic repertoire. With the exception of his‘ song year’ in 1840, the composer had until then written almost exclusively piano music. It took him just two weeks to compose his Cello Concerto in A minor, op. 129: on 10 October 1850 he wrote in his diary that he “felt the urge to compose” and on 24 October he noted that his concerto had been completed. Despite the original criticism of the work, Schumann’s concerto is now ranked in the top three of the great Romantic concertos for cello – alongside those of Dvořák and Elgar. That said, the cello concerto DANCE by the British composer Anna Clyne (1980), nominated for a Grammy, may well knock one of these three works off the throne.

Konzertstück for cello

In 1850 Schumann was appointed music director in Düsseldorf, and this new artistic drive gave him energy to compose. In three months he completed two large-scale works: his Third ‘Rheinische‘ Symphony and his only cello concerto. His wife Clara was very enthusiastic about the latter: "I played Robert's cello concerto again, treating myself to a truly musical and happy hour. The romantic quality, the liveliness, the freshness and humour, as well as the very interesting interweaving of cello and orchestra are extremely delightful, and from all the melodic passages there speaks such a ringing and deep feeling!"

The composition opens with an engaging melody on the cello, which unfolds further over the first expressive part. After the second part, a tender song, there follows a playful and light finale concluding with a cadenza – accompanied unusually by the orchestra. Because Schumann abhorred applause between different movements, the three parts are played without a break. The three opening chords serve as thematic material for the bridge passages, like ‘glue’ between the various parts. Remarkably for that time, there are few passages in the concerto where the cellist can show their virtuosity. Schumann’s rebuttal was as follows: “I can't compose for virtuosos, I need to try something different.”

Schumann therefore chose the name Konzertstück, thus indicating that he wanted to abandon the conventions of the traditional concerto. It was precisely this atypical approach that accounted for some of the criticism of the work, as a result of which it wasn’t premiered until four years after his death – soloist Ludwig Ebert played the concerto on 9 June 1860, accompanied by the Gewandhaus Orchestra in Leipzig. Although Schumann’s cello concerto remained unknown and unloved for a long time, its romantic and unique character makes it a popular concerto today.

A warm embrace

Clyne’s cello concerto DANCE was a success right from the start. The work not only received praise in the press – NRC Music crowned it as the favourite song of 2020 – but also the recording in 2019 with the London Philharmonic Orchestra under the direction of Marin Alsop yielded more than 6 million plays.

Clyne is at home in many markets: in addition to writing commissions for major orchestras such as the Chicago Symphony Orchestra and L’Orchestre national de l'Île-de-France, she also collaborates closely with choreographers and filmmakers and composes electro-acoustic music. She composed DANCE on behalf of the American-Israeli cellist Inbal Segev, who was responsible for both the premiere and the recording of the work in 2019. Clyne found her inspiration in the poem of the same name by the 13th-century Persian poet and mystic Rumi. Each verse starts with the word ‘dance’, and the rest of each verse was adopted by Clyne as the title for each of the five movements of the concerto. A review by Gramophone revealed how long it had been since a journalist was so intensely affected by a contemporary work.


A blessed symphony

After one of their first encounters, Schumann was so impressed by the talent of the young Brahms that he described him as the great successor of Beethoven. It put a great deal of pressure on Brahms: it took him fifteen years to compete with Beethoven's symphonic genius. Brahms was already in his forties when he successfully completed his First Symphony in 1876. Finally, he could throw off the crippling yoke.

Less than a year later he followed it up with his Second Symphony opus 73 in D major. Unlike the rather tragic sound of the First Symphony, this one evokes the feeling of spring. It has a lot to do with the circumstances in which Brahms composed the work. That summer he was on holiday in Pörtschach am Wörtersee, a village in the rural south of Austria. A place where, according to the composer, “the melodies proliferate so opulently, you have to be careful not to step on them”. Brahms was a man of tradition, and so this symphony follows the usual division into four movements. In the opening part, the cellos and basses introduce a motif that will return throughout the symphony in different guises. The subsequent Adagio non troppo is slow and expressive, but after the lamentation the sky clears up, waltzing and dancing. The final movement in particular radiates optimism: the woodwind mimics the whistling of the birds, after which the brass section makes an energetic final effort.

The lyrical and exuberant character of the symphony soon earned it the nickname ‘Pastorale‘ – a reference to Beethoven's Sixth Symphony. Brahms didn't approve of this and in a letter to his publisher, he made clear that he had “never written anything so melancholic” and that the score had to be printed “with a black border”. The success did, however, earn him a European tour.

Brussels Philharmonic | schumann, brahms

Schumann / Brahms 2

notes de programme

explications : Aurélie Walschaert
03.02.2023 FLAGEY

toutes les notes de programme

Le compositeur allemand Johannes Brahms (1833-1897) était un homme austère et sensible. Incarnant le sérieux et la tradition, il chérissait l’héritage des générations précédentes de compositeurs. Sa rencontre avec Robert Schumann (1810-1856), autre figure de proue de la musique romantique allemande, a eu un impact considérable sur la carrière et la vie de Brahms. Malgré des différences de style et de points de vue esthétiques, une forte affinité musicale et personnelle s’est développée entre les deux compositeurs, ainsi qu’entre Brahms et l’épouse de Schumann, Clara. En réalité, c’est cette dernière qui a encouragé Brahms à publier sa première symphonie, après une longue lutte de quelque quinze ans. Le succès de cette première symphonie a été suivi quelques mois plus tard par sa deuxième symphonie « pastorale », une œuvre solaire évoquant la splendeur de la nature autrichienne.

Clara a également encouragé son époux à s’aventurer dans le répertoire symphonique. À l’exception de son « année du lied » en 1840, Robert Schumann avait jusqu’alors composé presque exclusivement de la musique pour piano. Il lui faudra deux semaines à peine pour composer son Concerto pour violoncelle en la mineur, opus 129 : le 10 octobre 1850, il écrivait déjà dans son journal qu’il « ressentait l’envie de composer », et le 24 octobre, il notait que son concerto était terminé. En dépit des premières critiques dont l’œuvre a fait l’objet, le concerto de Schumann fait aujourd’hui partie du top 3 des grands concertos romantiques pour violoncelle, au même titre que ceux de Dvořák et Elgar - bien que le concerto pour violoncelle DANCE de la compositrice britannique Anna Clyne (1980), nominée aux Grammy Awards, pourrait bien détrôner l’une de ces trois œuvres...

Konzertstück pour violoncelle

En 1850, Schumann vient d’être nommé directeur musical à Düsseldorf, et ce nouvel élan artistique lui procure de l’énergie pour composer. En trois mois, il achève deux œuvres de grande envergure : sa troisième symphonie « rhénane » et son unique Concerto pour violoncelle. À propos de cette dernière œuvre, son épouse Clara ne cache pas son enthousiasme : « J’ai revu le Concerto pour violoncelle de Robert et cette heure musicale fut un véritable bonheur pour moi. La qualité romantique, la vivacité, la fraîcheur et l’humour, ainsi que le très intéressant entremêlement du violoncelle et de l’orchestre sont d’un grand charme, et de tous les passages mélodiques se dégage une telle euphonie et un sentiment profond ! »

La composition s’ouvre sur une mélodie séduisante au violoncelle, qui se déploie dans le premier mouvement expressif. Le deuxième mouvement, une chanson tendre, est suivi d’un finale ludique et léger avec une cadence à la fin, accompagné exceptionnellement par l’orchestre. Comme Schumann avait horreur des applaudissements entre les différents mouvements, ces derniers sont joués sans pause. Les trois accords d’ouverture servent de matériau thématique pour les passages de transition, agissant comme une « colle » entre les différents mouvements. Fait remarquable pour l’époque, ce concerto comporte peu de passages permettant au violoncelliste de faire preuve de virtuosité. Ce que Schumann argumente comme suit : « Je ne peux pas composer pour des virtuoses, il faut essayer autre chose ».

Schumann a donc préféré l’appellation Konzertstück, indiquant ainsi son désir de s’éloigner des conventions du concerto traditionnel. C’est précisément cette approche atypique qui a fait l’objet de critiques, si bien que la première de l’œuvre n’a eu lieu que quatre ans après sa mort. Le soliste Ludwig Ebert a en effet créé le concerto le 9 juin 1860, accompagné par l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig. Bien que le Concerto pour violoncelle soit resté longtemps méconnu et mal aimé, son caractère romantique et distinct en fait aujourd’hui un concerto très apprécié.

Une chaleureuse étreinte

Le concerto pour violoncelle d’Anna Clyne, DANCE, a rencontré un succès immédiat. Outre les éloges de la presse (NRC Music l’a couronné morceau préféré de 2020), son enregistrement en 2019 avec le London Philharmonic Orchestra dirigé par Marin Alsop a généré plus de 6 millions d’écoutes.

Anna Clyne évolue sur de nombreux marchés : en plus de répondre à des commandes pour de grands orchestres tels que le Chicago Symphony Orchestra et l’Orchestre national de l’Île-de-France, elle collabore étroitement avec des chorégraphes et des cinéastes et compose de la musique électroacoustique. DANCE lui a été commandé par le violoncelliste américano-israélien Inbal Segev, qui a assuré à la fois la première et l’enregistrement de l’œuvre en 2019. Anna Clyne a puisé son inspiration dans le poème éponyme de Rumi, écrivain et mystique persan du XIIIe siècle. Chaque verset commence par le mot « danse », et la suite constitue le titre de chacun des cinq mouvements du concerto. On peut lire dans une critique de Gramophone que cela faisait longtemps qu’un journaliste n’avait pas été aussi intensément ému par une œuvre contemporaine.


Une symphonie du bonheur

Après l’une de leurs premières rencontres, Schumann est tellement impressionné par le talent du jeune Brahms qu’il le qualifie de grand successeur de Beethoven. Ce qui crée une forte pression sur les épaules de Brahms : il lui faudra quinze ans avant d’oser se mesurer au génie symphonique de Beethoven. C’est ainsi qu’il attendra la quarantaine pour achever sa Symphonie n° 1 en 1876, enfin libéré de ce joug paralysant.

Moins d’un an plus tard, elle est suivie de sa Symphonie n° 2 en ré majeur, opus 73. Contrairement à la première symphonie à consonance plutôt tragique, celle-ci évoque le printemps. L’explication réside dans les circonstances entourant la composition de l’œuvre. Cet été-là, Brahms était en vacances à Pörtschach am Wörtersee, un petit village du sud de l’Autriche. Un lieu où, selon le compositeur, « les mélodies fleurissent de manière si luxuriante qu’il faut prendre garde à ne pas les piétiner ». Brahms était un homme de tradition, et cette symphonie suit donc également la division habituelle en quatre mouvements. Dans le mouvement d’ouverture, les violoncelles et les basses introduisent un motif qui reviendra sous diverses formes tout au long de la symphonie. L’Adagio non troppo qui suit est lent et expressif, mais après cette lamentation, le ciel s’éclaircit tandis que la valse et la danse s’installent. Le finale, en particulier, rayonne d’optimisme : les bois imitent les sifflements des oiseaux, après quoi la section des cuivres déploie un finale énergique.

Le caractère lyrique et exubérant de la symphonie lui a rapidement valu le surnom de « Pastorale », en référence à la Symphonie n° 6 du même nom de Beethoven. Brahms ne s’en offusque pas : dans une lettre à son éditeur, il ne cache pas qu’il n’a « jamais rien écrit d’aussi mélancolique » et que la partition doit être imprimée « avec un bord noir ». Le succès lui vaut cependant une tournée européenne.