Brussels Philharmonic | Stravinsky & Scriabin

Stravinsky & Scriabin

programme notes

16.12.2022 STRAVINSKY & SCRIABIN
17.12.2022
STRAVINSKY & SCRIABIN

written by Aurélie Walschaert

[see all programme notes]

At the beginning of the twentieth century, Igor Stravinsky (1882-1971) sent a shockwave through the musical world with the percussive and dissonant sounds of The Firebird and The Rite of Spring. After the First World War, he broke new ground, whereby he took models from the Baroque and Classical periods and kneaded them into modernist works. His Violin Concerto in D, for example, is an ode to J.S. Bach.

Béla Bartók (1881-1945) also explored alternative musical paths in order to breathe new life into twentieth-century art music. He found inspiration in the folk music of his native Hungary, and reworked these into new compositions. But the most distinctive composer on this programme is without any doubt Alexander Scriabin (1871-1915). He saw music as a means to express his mystical ideas and to elevate humanity to a higher level of consciousness. His Second Symphony already gives us a glimpse of his eccentric vision.

Not a traditional concerto

In 1929, Stravinsky’s publisher, Willy Strecker, asked him to write a violin concert for the young Polish violinist Samuel Dushkin. The commission came, in fact, from the American composer and diplomat Blair Fairchild, Dushkin’s adoptive father. Stravinsky was not keen on the idea, as he had little affinity for the instrument. But Strecker reassured him that Dushkin would help him with technical advice during the composition process. Paul Hindemith also encouraged him and could only see the positive side, as the work would help him to "avoid a routine technique and would give rise to ideas that would not be suggested by the familiar movement of the fingers."

After a meeting with Dushkin, Stravinsky was convinced. His fear of a virtuoso violinist who wanted a piece that would enable him to shine turned out to be unfounded. And so, Stravinsky began his first draft in 1931. He worked successively in Paris, Nice and Grenoble, and during the process, Dushkin advised the composer on how to translate his compositional ideas into the technical demands of the violin: “Whenever he accepted one of my suggestions, even a simple change such as extending the range of the violin by stretching the phrase to the octave below and the octave above, Stravinsky would insist on altering the very foundations correspondingly. He behaved like an architect who, if asked to change a room on the third floor, had to go down to the foundations to maintain the proportions of the whole structure.”

Bach as model

The basis of the composition is a chord that Stravinsky described as the “passport to the concerto”, and that introduces each of the four movements in a different way. At first, Dushkin was not convinced that the chord could be played: “I had never seen a chord with such an enormous stretch, from the E to the top A, and I said: ‘No.’ Stravinsky said sadly: 'Quel dommage' [What a pity]. After I got home, I tried it, and to my astonishment, I found that in that register, the stretch of the eleventh was relatively easy to play, and the sound fascinated me. I telephoned Stravinsky at once to tell him that it could be done.”

Stravinsky was not a fan of the traditional concertos of Mozart, Beethoven or Brahms. But he modelled his Violin Concerto in D on the example of J.S. Bach: “The titles of my movements - Toccata, Aria, Capriccio, suggest Bach, however, and so to some extent does the musical substance. My favourite Bach solo concerto is the one for two violins, as the duet with a violin from the orchestra in the last movement is meant to show. But the Violin Concerto contains other duet combinations, too, and the texture of the music is more chamber music in style than orchestral."

The collaboration between Dushkin and Stravinsky was successful and led to many joint concerts. On 23 October 1931, Dushkin premiered the work with the Berlin Radio Symphony Orchestra conducted by Stravinsky himself. Dushkin also performed the work’s American premiere, in January 1932, with Serge Koussevitzky conducting the Boston Symphony Orchestra, and he recorded the concerto in 1935. In 1941, the choreographer George Balanchine used the violin concerto for his ballet Balustrade, which according to Stravinsky was one of the most satisfying visualisations of all his works.

Visionary sounds

IGOR STRAVINSKY: “Is it possible to link a composer like Scriabin to any tradition at all?”


“Is it possible to link a composer like Scriabin to any tradition at all?” That is what Stravinsky also wondered, so unique was his musical language. Scriabin initially wrote mainly for the piano. Only later did he put his hand to larger orchestral works, including five symphonies that he wrote between 1899 and 1910. An evident compositional evolution runs through these works, from a rather late Romantic to a modernistic writing style. Along the way, Scriabin also grew impassioned with the poetry of the symbolists and the philosophical writings of Nietsche, Kant and theosophists like Madame Blavatsky. They helped him better understand his role in the world. Scriabin thus saw himself as a sort of messiah who would change the world with his music. He considered the fact that he was born Christmas Day to be the ultimate sign of this vocation.

In his Second Symphony, Scriabin took his first steps toward this radical personal vision. Like his First Symphony, which he had written barely a year earlier, this is an extensive work that, in its form, breaks down the traditional four-part scheme. The premiere, held in January 1902 in Saint Petersburg, elicited mixed reactions. On the one hand, the public booed it, and one listener even remarked that a better name for the work would be the ‘second cacophony’. Vassily Safonoff, then the conductor of the New York Philharmonic, on the other hand, called the work “the new Bible”.

Brussels Philharmonic | stravinsky, scriabin

Stravinsky & Scriabin

notes de programme

16.12.2022 STRAVINSKY & SCRIABIN
17.12.2022
STRAVINSKY & SCRIABIN

explications : Aurélie Walschaert

Au début du XXe siècle, Igor Stravinsky (1882-1971) provoque une onde de choc dans le monde de la musique en créant les sons percutants et dissonants de L’Oiseau de feu et du Sacre du Printemps. Après la Première Guerre mondiale, il emprunte une nouvelle voie par la transformation de pièces baroques et classiques en œuvres modernistes, à l’image de son Concerto en ré majeur pour violon, qui est une ode à J.S. Bach.

Béla Bartók (1881-1945) a lui aussi exploré des pistes alternatives pour insuffler une nouvelle vie à la musique classique du XXe siècle. Il s’inspire de la musique folklorique de sa Hongrie natale et l’intègre dans de nouvelles compositions. Mais le compositeur le plus singulier de ce programme est sans aucun doute Alexandre Scriabine (1871-1915), qui considérait la musique comme un moyen d’exprimer ses idées mystiques et d’élever l’humanité à un degré de conscience supérieur. Sa Symphonie n°2 offre un aperçu de cette vision excentrique.

Un concerto hors du commun

En 1929, Willy Strecker, l’éditeur de Stravinsky, lui suggère de composer un concerto pour violon à l’intention du jeune violoniste polonais Samuel Dushkin. En réalité, cette demande émane du compositeur et diplomate américain Blair Fairchild, père adoptif de Samuel Dushkin. Vu son manque d’affinité à l’égard de cet instrument, Stravinsky se montre peu enthousiaste. Mais Willy Strecker lui assure que Dushkin l’assistera par des conseils techniques tout au long du processus de composition. Paul Hindemith l’encourage également en y voyant pour principaux avantages « de ne pas céder à une technique routinière et de générer des idées qui ne découlent pas du mouvement habituel des doigts. »

Après une rencontre avec Dushkin, Stravinsky est complètement convaincu. La crainte qu’il éprouvait à l’égard d’un virtuose du violon en quête d’un morceau dans lequel exceller semble injustifiée. Stravinsky entame donc les premières esquisses en 1931. Il travaille successivement à Paris, Nice et Grenoble, tout en étant conseillé par Dushkin sur la manière de traduire ses idées de composition en exigences techniques du violon : « Chaque fois qu’il acceptait une de mes suggestions, même un simple changement comme l’extension de la portée du violon en étirant la phrase à l’octave inférieure et à l’octave supérieure, Stravinsky insistait pour adapter les bases en conséquence. Il s’est comporté comme un architecte qui, lorsqu’on lui demande de modifier une pièce au troisième étage, doit descendre jusqu’aux fondations afin de maintenir les proportions de l’ensemble de la structure. »

L’exemple de Bach

La composition repose sur un accord que Stravinsky a décrit comme le « passeport du concerto », qui introduit chacun des quatre mouvements sous une forme altérée. Au départ, Dushkin n’est pas convaincu qu’il soit jouable : « Je n’avais jamais vu un accord d’une telle étendue, du mi au la aigu, et j’ai dit : “non”. “Quel dommage” dit tristement Stravinsky. Une fois rentré chez moi, je l’ai essayé, et à mon grand étonnement, j’ai découvert que dans ce registre, il était relativement facile de jouer ; le son me fascinait. J’ai téléphoné sur-le-champ à Stravinsky pour lui dire que c’était faisable. »

Stravinsky ne raffole pas des concertos traditionnels de Mozart, Beethoven ou Brahms. Il s’inspire toutefois de J.S. Bach pour son Concerto en ré majeur pour violon : « Les intitulés de mes mouvements, Toccata, Aria et Capriccio, font référence à Bach, tout comme le contenu musical dans une certaine mesure. Mon concerto solo préféré de Bach est celui pour deux violons, comme en témoigne le duo avec un violon de l’orchestre dans le dernier mouvement. Mais le Concerto pour violon contient également d’autres combinaisons de duos, et sur le plan du style, la texture de la musique penche davantage vers la musique de chambre que vers la musique orchestrale. »

La coopération entre Dushkin et Stravinsky est couronnée de succès et donne lieu à de nombreux concerts. Le 23 octobre 1931, Dushkin crée l’œuvre avec l’Orchestre symphonique de la radio de Berlin dirigé par Stravinsky lui-même. Il interprète également la première américaine en janvier 1932, sous la direction de Serge Koussevitzky à la tête de l’Orchestre symphonique de Boston, et enregistre l’œuvre en 1935. En 1941, le chorégraphe George Balanchine reprend le concerto pour violon pour sa pièce de danse Balustrade, qui, selon Stravinsky, est l’une des incarnations les plus réjouissantes de toutes ses œuvres.

Sonorités visionnaires

IGOR STRAVINSKY : « Est-il possible de rattacher un compositeur comme Scriabine à une quelconque tradition ? »


« Est-il possible de rattacher un compositeur comme Scriabine à une quelconque tradition ? », s’interroge Stravinsky. Il est vrai que son langage musical est unique en son genre. Au départ, Scriabine compose principalement pour le piano. Ce n’est qu’ensuite qu’il se tourne vers des œuvres orchestrales plus importantes, dont cinq symphonies, composées entre 1899 et 1910. Ces œuvres témoignent d’une nette évolution compositionnelle, allant d’un style romantique plutôt tardif à un style moderniste. Peu à peu, Scriabine se passionne également pour la poésie des symbolistes et les œuvres philosophiques de Nietzsche ou Kant et de théosophes comme Blavatsky. Celles-ci lui permettent de mieux comprendre son rôle dans le monde et il se voit comme un messie qui va changer le monde par sa musique. Il considérait d’ailleurs sa naissance, le jour de Noël, comme le signe ultime de cette vocation.


Scriabine fait ses premiers pas vers cette vision personnelle et radicale dans sa Symphonie n° 2. À l’instar de sa Symphonie n° 1, composée à peine un an plus tôt, il s’agit d’une œuvre de grande envergure qui rompt avec le schéma traditionnel en quatre mouvements. La première a lieu en janvier 1902 à Saint-Pétersbourg et suscite des réactions mitigées. D’une part, l’œuvre est huée par le public ; un auditeur fait même remarquer qu’il aurait mieux valu l’intituler Cacophonie n° 2. D’autre part, Vassily Safonoff, alors chef de l’Orchestre philharmonique de New York, qualifie l’œuvre de « nouvelle Bible ».