Release aujourd'hui ! Pour son nouvel album Renaud Capuçon a choisi le monde si évocateur des musiques de films. Il fait revivre ces thèmes avec le Brussels Philharmonic, et son chef Stéphane Denève
Pour son nouvel album Renaud Capuçon - grand amateur de cinéma - a choisi le monde si évocateur des musiques de films. Sensible au charme et à la magie qui s’en dégagent, il a aussi découvert d’immenses compositeurs. Avec ce disque le violoniste se fond à sa manière dans les univers variés des musiques de Cosma, Legrand, Morricone, Williams, Desplats, Mancini, Korngold, Jarre, Tiersen… qu’il avait hésité à aborder jusqu’à ce jour. The Godfather, Breakast at Tiffany’s, Schindler’s List, Cinema Paradiso, The Mission, Out of Africa, Le mépris et Amélie Poulain : chaque film, chaque musique de ce programme a son imaginaire propre dont la somme tisse ainsi en filigrane le portrait tout en finesse d’un musicien aux goûts éclectiques.
Renaud Capuçon fait revivre ces thèmes avec le Brussels Philharmonic, et son chef Stéphane Denève. Stéphane et Renaud se sont rencontrés comme étudiants au Conservatoire de Paris, et sont restés très proches depuis cette rencontre.
Cinema embraces a diversity of music genres, from the opulent symphonic style of Korngold (a significant influence on composers like John Williams), to the hit songs of Mancini and Kosma, but, as Capuçon says: ‘When it comes down to it, there is just one kind of music: music that makes you feel something … Music associated with images exercises a strong emotional influence and it is wonderful to be able to express myself through these film themes … All the feelings that are associated with each film rise to the surface.
Arrangements: Daniel Capelletti (3, 8, 9, 11, 16, 18), Cyrille Lehn (2, 5, 6, 12, 14, 15) & Vladimir Cosma (13, 19)