Scriabin: Le Poème du feu
Notes de programme pour le concert Scriabin: Le Poème du feu. ----- Un véritable tourbillon où musique, mystique et couleur se fondent en un rituel sonore envoûtant.
Regardez le concert en direct le 6 décembre à 20h15 sur la chaîne YouTube du Music Chapel Festival, en direct de Flagey. Mahler, Brahms, Debussy et Scriabine se répondent – tempête, terre, mer et feu – avec le Brussels Philharmonic, le Vlaams Radiokoor, les MuCH Soloists et la pianiste Eva Gevorgyan, sous la direction de Kazushi Ono.
Au-dessus de l’orchestre flotte Rainbow, la sculpture lumineuse de Nazanin Fakoor : reflets tranchants, lumière fragmentée, couleurs en mouvement avec le son – jusque sur votre écran.Gustav Mahler Kindertotenlieder, GMV 45 : In diesem Wetter*
Johannes Brahms Concerto pour violon, violoncelle et orchestre en la mineur, op. 102 (1887)**
avec les solistes de la Chapelle Musicale : *Oleg Volkov (basse-baryton) **Corina Belcea (violon) & Aleksey Shadrin (violoncelle)
— entracte —
Claude Debussy La Mer (1905)***
Alexandre Scriabine Symphonie n° 5, op. 60 « Prométhée – Le Poème du feu » (1910)***
***avec l’installation « Rainbow » en performance symphonique : concept visuel de Nazanin Fakoor (artiste visuelle) & Gerd Van Looy (coordination artistique)
Notes de programme pour le concert Scriabin: Le Poème du feu. ----- Un véritable tourbillon où musique, mystique et couleur se fondent en un rituel sonore envoûtant.
l’installation « Rainbow » de Nazanin Fakoor en performance symphonique
Alexandre Scriabine était un compositeur hors norme, qui se voyait comme un messie : son art devait ouvrir la voie à un monde nouveau, plus lumineux. Pour lui, tout passait par les sens — seule une expérience intense, vécue pleinement, pouvait mener à l’extase. Avec chaque symphonie, il allait plus loin, jusqu’à faire de cette Cinquième (Prométhée ou Le Poème du feu) un véritable tourbillon où musique, mystique et couleur se fondent en un rituel sonore envoûtant.