Une nouvelle fois, le maestro Kazushi Ono a choisi Bruxelles : ce chef d’orchestre accompli, dont la vision transcende les continents, les cultures et les genres, sera le nouveau directeur musical du Brussels Philharmonic. Le mariage est idyllique, comme l’a montré sa première collaboration avec l’orchestre au cours de la saison dernière ainsi que leur vision commune et leurs plans pour l’avenir.
29 septembre 2021 – Au cours de la dernière décennie, le Brussels Philharmonic a connu un parcours exemplaire : il s’est distingué tant au niveau national qu’au niveau international par sa personnalité, ses prestations extraordinaires, ses partenariats prestigieux, ses projets à l’avant-garde et sa reconnaissance (inter)nationale. La nomination de Stéphane Denève au poste de directeur musical en 2014 a été particulièrement stimulante à cet égard.
Le 30 juin 2022, le maestro Denève donnera son dernier concert à la tête du Brussels Philharmonic, point culminant d’une direction musicale dans laquelle la musique du XXIe siècle et le grand répertoire orchestral ont occupé une place centrale.
Dès la saison 2022-2023, Kazushi Ono reprendra la baguette de directeur musical et viendra renforcer et développer encore les grandes lignes tracées au cours des dernières années.
Maestro Ono partage l’ADN du Brussels Philharmonic : la passion pour la musique de notre temps, la volonté de faire vivre le grand répertoire et de continuer à l’explorer, une quête permanente d’innovation et d’évolution, en lien indéfectible avec l’authenticité, l’engagement et par-dessus tout le partage de l’amour de la musique.
Le Brussels Philharmonic se réjouit du fait que le maestro Ono, qui, par l’étendue de ses connaissances et de son expérience, est un véritable pilier en Belgique comme à l’étranger, ait décidé de revenir à Bruxelles. Le voyage qu’il effectuera dans les années à venir en compagnie des musiciens, de l’organisation et du public promet d’être passionnant : redécouverte permanente du grand répertoire pour orchestre, aventures nouvelles et ambitieuses dans la musique contemporaine comme dans la musique classique et du début du romantisme, création de liens avec les gens autour de la musique symphonique. Les projets au complet seront présentés au printemps 2022.
Le vendredi 1er et le samedi 2 octobre, Kazushi Ono dirigera deux concerts avec le Brussels Philharmonic à Flagey (Bruxelles) et au Concertgebouw de Bruges. Au programme : le concerto pour violon d’Alban Berg (avec Veronika Eberle) et les Variations Enigma d’Edward Elgar.