piccoliste au Brussels Philharmonic
Toutes sortes de flûtes ! Dans la famille des flûtes classiques, je joue bien sûr la flûte traversière ‘normale’, le piccolo, l’alto et, plus rarement, mais avec beaucoup de plaisir, la flûte basse.
Je suis aussi très attirée par la musique traditionnelle et les flûtes du monde entier. J’apprends à jouer le kaval bulgare et la flûte traditionnelle roumaine/moldave, qu’on appelle aussi caval. J’aimerais beaucoup découvrir le fluier, qu’on peut comparer au piccolo dans la musique roumaine.
De la musique traditionnelle d’ailleurs, surtout des Balkans !
En musique classique, j’aime particulièrement l’impressionnisme – Ravel, Debussy… Les flûtistes ont la chance d’avoir de magnifiques passages dans ce répertoire. En tant que piccolo, j’adore jouer les symphonies de Chostakovitch et Mahler. Et comme j’ai grandi à Leipzig, la musique de Jean-Sébastien Bach est pour moi comme un retour à la maison. Je découvre aussi le jazz en ce moment, et l’idée d’improviser m’enthousiasme vraiment !
Pour moi, l’été, c’est le moment de voyager. Ma playlist vous emmène en Europe de l’Est, avec des musiques de Bulgarie, Roumanie, Grèce… Cette musique me donne toujours une grande énergie et me rappelle les fêtes, l’hospitalité et la gentillesse des gens que j’ai rencontrés là-bas.
Je suis une grande fan de musique de film, surtout de John Williams : jouer les musiques de Star Wars ou E.T. peut vraiment me toucher – et me donner des frissons...
Pas d’été sans randonnée ! Cette année, on part dans les Alpes autrichiennes – ce sera la première fois que ma fille verra les montagnes, j’ai trop hâte ! Peut-être qu’elle fera ses premiers pas là-bas, entre les chèvres et les vaches ? Et puis, on ira en Italie rendre visite à la famille de Justine (ma collègue violoniste) : bonne cuisine, fêtes de village et Aperol Spritz – le rêve, non ?