Messiaen: Turangalîla : « une réussite par ailleurs exemplaire et oh combien jubilatoire célébrant la rencontre musicale au pinacle de Kazushi Ono et de « sa » nouvelle phalange bruxelloise : un mandat qui s’annonce, décidément, bien passionnant. »
– ResMusica, mai 2023 [lire l'article]
Messiaen: Turangalîla : « Le Brussels Philharmonic dans une magnifique interprétation du chef d’œuvre du grand compositeur français. »
– La Libre Belgique, mai 2023 [lire l'article]
Miller-Bartok : « Lawrence Power gives a staggering account of the solo part, with Ilan Volkov and the Brussels Philharmonic providing vehement support. As the viola delivers its keening, cawing songs, the orchestra becomes a chamber of resonances and reverberations: the strings quiver in sympathy, the brass cast brooding shadows, a piccolo alights with birdlike chatter. We end where we begin, with a glimmer of harp, but something colossal has transpired. »
– The New Yorker, avril 2023 [lire l'article]
Miller-Bartok : « At first hearing — and at second, and at third — the results are immensely beautiful and immensely haunting. »
– The Rest is Noise, mars 2023 [lire l'article]
Dvorák: Stabat Mater : « Kazushi Ono dirige un flamboyant Stabat Mater à Flagey. »
– Bachtrack, mars 2023 [lire l'article]
Dreams : « L'Orchestre philharmonique de Bruxelles invite son public à rejoindre l’espace intime du Studio 4 du centre culturel Flagey afin d’y plonger dans les rêves de quatre compositeurs : un concert fulgurant et radical. »
– Olyrix, janvier 2023 [lire l'article]
Mozart & Haydn : « Sous la direction de Kazushi Ono, la musique d’Haydn se pare d’une vivacité particulière. Le chef réussit à se lier à l’orchestre avec une précision et une espièglerie admirable. L’énergie déborde de toute part, irradiant les notes enlevées du début de concert. »
– Classique mais pas has been, décembre 2022 [lire l'article]
Metropolis : « de nouvelles sonorités et de spectaculaires solos, notamment du côté des guitares électriques et de l’accordéon (forcément), pour aboutir à une performance de plus de deux heures, confiée au Brussels Philharmonic (en formation XXL) dirigé par Ilan Volkov, avec le compositeur à la console. (...) Qui bouderait son plaisir devant une fresque de telle envergure ? C’était la joie. »
– La Libre Belgique, novembre 2022 [lire l'article]
Mozart/Mahler 5 : « Les noces de Kasushi Ono avec la phalange bruxelloise s’annoncent donc sous les meilleurs auspices. Orchestre et chef remportent un succès mérité, doublé d’une standing ovation, après cette interprétation d’une hauteur de vue, d’une justesse psychologique et d’un engagement physique vraiment »
– ResMusica, octobre 2022 [lire l'article]
Matinee : Mahler 5 : « une joyeuse entrée »
– La Libre Belgique, octobre 2022 [lire l'article]
«Selon moi, la seule réponse est l’abandon de son ego au profit d’un travail collectif visant “plus grand que soi”. Et, pour cela, il faut réveiller les rêves des musiciens et mobiliser leur capacité d’initiative. »
- La Libre Belgique, mars 2023 [lire l'interview avec Gunther Broucke, intendant]
« Muziek maken betekent voor mij vrijheid. Als iedereen de constructie van een compositie begrijpt, en als iedereen naar elkaar luistert, hoef ik eigenlijk niet meer te doen dan de maat te slaan. In een ideale wereld kan ik op een concert voor het orkest staan en het geheel gewoon aanhoren, vanaf de beste plek in de zaal. Dan zou mijn luisterfilosofie volledig geslaagd zijn. »
– De Standaard, octobre 2022 [lire l'interview avec Kazushi Ono, directeur musical]
« J’ai trouvé le son de l’orchestre vraiment intéressant. Celui des basses, avec les contrebasses, les timbales, les tubas, les trombones, etc. Celui des instruments mélodiques, chantants, qui s’élèvent au sommet de la « cathédrale ». J’ai été très impressionné. »
– Le Soir, septembre 2022 [lire l'interview avec Kazushi Ono, directeur musical]