Brussels Philharmonic | notes, festival, rachmaninov, programme

Rachmaninov Festival : notes de programme

Presque toute sa vie, Sergueï Rachmaninov (1873-1943) mena une double carrière de compositeur et de pianiste, perpétuant ainsi la tradition du compositeur-virtuose. Il faisait constamment la navette entre Moscou ou Saint-Pétersbourg et sa propriété d’Ivanovka, dans la campagne russe, où il composa l’essentiel de son œuvre dans la plus grande tranquillité, jusqu’à ce que la révolution d’octobre 1917 l’oblige à quitter sa patrie pour s’installer en Finlande puis aux États-Unis. Le travail de composition ne serait dès lors pour lui plus jamais le même.

Rachmaninov est considéré par beaucoup comme l’un des derniers grands compositeurs romantiques et le principal successeur de Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893). Son Deuxième Concerto pour piano est le plus connu du grand public, notamment grâce à des films tels que Brief Encounter (Brève Rencontre) et Shine. Si le public fut d’emblée séduit par ses mélodies expressives et ses timbres riches, la critique ne se montra pas toujours enthousiaste, qualifiant sa musique de vieux jeu. Au concert, Rachmaninov souffrait souvent de la comparaison avec le langage musical progressiste des premiers modernistes, un langage qui ne serait jamais le sien.

Ce Festival Rachmaninov offre l’opportunité au Brussels Philharmonic et au pianiste Boris Giltburg d’envisager la carrière de Rachmaninov à la lumière de ses quatre concertos pour piano : du Premier, œuvre de jeunesse, au Quatrième, aux accents parfois jazzy, en passant par les Deuxième et Troisième, qui rencontrèrent un grand succès. Chaque concerto est accompagné d’une œuvre d’un compositeur dont il s’inspira (ou vice versa) ou avec lequel il entretint des liens particuliers.

Dans mes propres compositions, il n’y a pas de volonté consciente d’être original, ou romantique, ou nationaliste, ou quoi que ce soit. J’écris la musique que j’entends en moi, aussi naturellement que possible. Je suis un compositeur russe, et la terre qui m’a vu naître a influencé mon tempérament et ma façon de voir les choses. Ma musique est le produit de mon tempérament, et est par conséquent une musique russe [...]. J’ai été profondément marqué par Tchaïkovski et Rimski-Korsakov, mais je n’ai jamais, à ma connaissance, cherché à imiter qui que ce soit. J’essaie d’exprimer simplement et directement ce que je ressens : l’amour, l’amertume, la tristesse ou la spiritualité, tout cela fait partie de ma musique, et elle devient soit belle, soit amère, soit triste, soit spirituelle.

Sergueï Rachmaninov