Cette soirée de répertoire réunit trois œuvres de jeunesse d’Anne Teresa De Keersmaeker. Brussels Philharmonic interprétera un « duo à trois » inspiré par laNuit Transfigurée de Schoenberg : le tourment amoureux s’y déploie dans un registre expressif que De Keersmaeker qualifie d’ « effrontément romantique ».

Le Quatrième Quatuor de Béla Bartók fut la première partition de « musique contemporaine » que la chorégraphe, en 1986, se risquait à approcher. Sa subtilité rythmique lui inspira un quatuor de femmes vigoureux, joueur et insolent. Avec la Grande Fugue de Beethoven, elle foulait en 1992 un nouveau territoire : celui d’une virtuosité à la fois masculine et aérienne, serrant au plus près le contrepoint musical.

Arc-boutés à trois pages essentielles de l’histoire de la musique, trois moments-clés dans le parcours d’une chorégraphe, où négocient âprement l’écriture abstraite et le sens narratif. Lors de cette série de représentations, la musique sera jouée en direct par deux formations : l’ensemble Ictus interprètera Quartet n° 4 et Die Grosse Fuge, et le Brussels Philharmonic donnera Verklärte Nacht, sous la direction d’Alain Franco.

Béla Bartók • Quator n°4
Ludwig van Beethoven • Die Grosse Fuge, op. 133