Avec l’émouvant concerto pour violon Dem Andenken eines Engels (À la mémoire d’un ange), Alban Berg transcende sa rigide patte dodécaphonique. Il lui fallut à peine quatre mois pour composer cette œuvre, qui montre un homme qui, profondément ému par la mort d’une jeune fille, tente de donner une place à ses émotions.

Veronika Eberle fait ses débuts dans une Festspielhaus de Salzbourg pleine à craquer à l’âge de 16 ans à peine, dans le concerto pour violon de Beethoven avec le Philarmonique de Berlin sous la direction de Simon Rattle… Voilà ce qu’on peut qualifier de départ sur les chapeaux de roues  ! Quinze ans plus tard, son étoile brille au firmament international et elle fait partie des meilleurs violonistes du monde.


La jeune fille en question est Manon Gropius, la fille d’Alma Mahler et de Walter Gropius, un grand ami de Berg, morte de la polio à 18 ans à peine. Berg en fait un portrait musical saisissant : il dépeint Manon d’abord en jeune fille pleine de vie et de tempérament, puis sur son lit de malade, souffrant et agonisant, puis dans son dernier repos.

La partie de violon virtuose, en constant dialogue avec l’orchestre, donne une voix éternelle à Manon. À la fin de la pièce se fait entendre un choral de Bach, dont Berg a écrit le texte dans la partition : «  Es ist genug! Herr, wenn es Dir gefällt, so spanne mich doch aus!  » («  C’est assez  ! Seigneur, quand il te plaira, libère-moi  !  »). Manon est autorisée à partir afin de trouver sa dernière demeure.

programme

Franz Schubert
Die Zauberharfe. Ouvertüre C-Dur D 644 “Rosamunde”

Alban Berg
Konzert für Violine und Orchester “Dem Andenken eines Engels”
soiste : Veronika Eberle, violon

Edward Elgar
Variations on an Original Theme for orchestra, op. 36 “Enigma”

ℹ️ CONCERT SANS ENTRACTE (75')

découvrir plus

berg en live

Profitez de l'interprétation du concerto par Veronika et l'Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroisesous la baguette de Yannick Nézet-Séguin.

regarder le concert

documentaire

Portrait d'Alban Berg produit par le BBC avec Helene Berg, Pierre Boulez, Willi Reich, Alfred Kalmu et Jascha Horenstein.

regarder le documentaire

en pratique

🎟️🎫 €43 > €12,5

Salle : Concertgebouw Brugge

Lieu : ’t Zand 34 | 8000 Bruges
Téléphone : +32 70 22 12 12
En ligne : www.concertgebouw.be

mesures de sécurité Concertgebouw Brugge

réserver

mais aussi