«  Écoutez les oiseaux, ce sont de grands maîtres  », conseilla Paul Dukas à son élève Olivier Messiaen.
Et Messiaen prit ce conseil à cœur en réunissant une collection impressionnante de chant d’oiseaux du monde entier. Dans Oiseaux exotiques, il rassemble quarante-huit chants d’oiseaux d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud, chose impossible dans le monde réel, mais tableau enchanteur dans celui de Messiaen.

La nature exotique triomphe pareillement dans Le chant du Rossignol de Stravinsky : le chant de l’oiseau vivant du conte d’Andersen finit par l’emporter sur celui de son homologue mécanique.

“Les Oiseaux exotiques qui chantent dans cette partition ont de merveilleux plumages colorés. Ces couleurs très vives sont dans la musique : toutes les couleurs de l'arc-en-ciel y circulent, y compris le rouge, couleur des pays chauds et du beau Cardinal de Virginie !”
- Olivier Messiae
n

Messiaen fait également entendre l’explosion de couleurs que donnent à voir tous ces oiseaux : «  Il y a dans les parties de cors du deuxième tutti : de l'orangé, mêlé d'or et de rouge – il y a, dans la première et dernière cadenza de piano solo : du vert et de l'or. Le tutti central mélange en spirales colorées, en tournoiements d'arcs-en-ciel entremêlés : des bleus, des rouges, des orangés, des verts, des violets et des pourpres...  »

Claude Debussy
Syrinx

soliste : Lieve Schuermans, flû
te

Olivier Messiaen
Oiseaux Exotiques
soliste : Jan Michiels, piano

Igor Stravinsky
Le Chant du Rossignol
L’Oiseau de feu
(1919)

ℹ️ CONCERT SANS ENTRACTE (75')

bird id

Quel est cet oiseau? Il vous suffit de répondre à cinq questions ou de téléverser une photo, et Merlin Bird ID vous aide à trouver la réponse.

télécharger l'app gratuite

wolfgang

Wolfgang est une application via laquelle le spectateur reçoit des informations en temps réel sur son smartphone, pendant le concert.

télécharger le wolfgang app

messiaen à paris

En 1962, la vie d’Olivier Messiaen se partage entre ses cours au Conservatoire, les dimanches matin à l’orgue de la Trinité, un long voyage au Japon, les promenades dans la nature pour noter les chants d’oiseaux et les concerts de ses œuvres, qui parfois déchaînent les passions...

écouter l'émission

compositeur ornithologue

Un portrait de Messiaen par France Culture avec Claude Samuel , journaliste et critique musical, homme de radio, ancien directeur de la Musique à Radio France, qui s'est longuement entretenu avec le compositeur (entretiens réunis en 2000 dans un coffret INA/Radio France).

écouter le podcast

🎟️🎫 €41 > €5