En 2020, nous fêterons le 250e anniversaire de Beethoven!

Ce sera donc le moment idéal pour mettre à l'honneur ce compositeur mythique du 19e siècle et apprécier ses oeuvres musicales extraordinaires. Cependant BOENK! veut alles plus loin. Nos jeunes talents sont en effet bien ancrés dans la réalité du monde actuel, un monde qui réclame plus d'attention pour le climat et la solidarité Nord-Sud.


Voilà pourquoi BOENK! a décidé de travailler sur la Symphonie n° 6 de Beethoven, une oeuvre magnifique qui traduit à merveille l'amour de la nature et nous exhorte chaleureusement, par -delà les siècles, à mieux prendre soin de notre planète.

Le compositeur Dick Van der Harst a abordé la Pastorale de Beethoven sous un angle actuel et en a fait une symphonie contemporaine en quatre mouvements : la Pastorale2020. La fin heureuse et idyllique présente chez Beethoven cède ici la place à la colère, légitime face aux mauvais traitements que nous infligeons à notre environnement.

La "brique que nous avons dans le ventre" et qui nous incite à bâtir la moindre parcelle inoccupée fait également l'objet de critiques, exprimées dans une cantate théâtrale pour solistes, choeur et orchestre du compositeur Peter Spaepen. Vive le béton, ode ironique à la frénésie qui nous pousse à vouloir aller toujours plus haut et plus vite, à céder à l'attrait de la nouveauté ou à la fièvre bâtisseuse, proposée dans le cadre d'un double programme avec la Pastorale2020.

programme

Dick Van der Harst • Pastorale2020
Peter Spaepen Vive le béton


avec:

Johan Uytterschaut, baryton basse
Danaé Matuz-Echais, mezzo soprano
Lucas Cortoos, basse
Aya Susuki, percussion
Brussels Experimental (Floris Lammens, Mohamed Chahou)

en pratique

Salle : Studio 4, Flagey

Lieu : Place Sainte Croix | 1050 Bruxelles
Téléphone : +32 2 620 41 10
En ligne : www.flagey.be

mesures de sécurité Flagey

réserver