We’re celebrating Beethoven’s 250th birthday in 2020!

It’s the perfect occasion to put this iconic 19th-century composer in the spotlight—and enjoy his wonderful music. But BOENK! wants more: we’re firmly entrenched in today’s world thanks to our young musicians. It’s a world that calls for more attention to be paid to the climate and for solidarity between North and South.


So BOENK! sets to work with Beethoven’s 6th Symphony, a beautiful piece in which the love of nature comes to life, a warm call across the centuries to take better care of our planet.

Composer Dick Van der Harst looked at Beethoven’s Pastorale through the lens of the year 2020 and turned it into a modern, 4-part symphony: the Pastorale2020. Beethoven’s idyllic ‘happy ending’ gives way to sincere anger about the collision course that we and our environment are on.

And that aspiration towards home ownership? The one that fills every empty hole? This will be addressed in a theatrical cantata for soloists, choir, and orchestra by composer Peter Spaepen. Vive le béton is an ironic ode to high, new, fast and other construction habits, performed in double bill with Pastorale2020.

programme

Dick Van der Harst • Pastorale2020
Peter Spaepen Vive le béton

with:

Johan Uytterschaut, bass baritone
Danaé Matuz-Echais, mezzo-soprano
Lukas Cortoos, bass
Aya Susuki, percussion
Brussels Experimental (Floris Lammens, Mohamed Chahou)

practical

Venue: Henry Le Boeuf Hall, BOZAR

Location: Rue Ravensteinstraat 23 | 1000 Brussels
Phone: +32 2 507 82 00
Online: www.bozar.be

En 2020, nous fêterons le 250e anniversaire de Beethoven!

Ce sera donc le moment idéal pour mettre à l'honneur ce compositeur mythique du 19e siècle et apprécier ses oeuvres musicales extraordinaires. Cependant BOENK! veut alles plus loin. Nos jeunes talents sont en effet bien ancrés dans la réalité du monde actuel, un monde qui réclame plus d'attention pour le climat et la solidarité Nord-Sud.


Voilà pourquoi BOENK! a décidé de travailler sur la Symphonie n° 6 de Beethoven, une oeuvre magnifique qui traduit à merveille l'amour de la nature et nous exhorte chaleureusement, par -delà les siècles, à mieux prendre soin de notre planète.

Le compositeur Dick Van der Harst a abordé la Pastorale de Beethoven sous un angle actuel et en a fait une symphonie contemporaine en quatre mouvements : la Pastorale2020. La fin heureuse et idyllique présente chez Beethoven cède ici la place à la colère, légitime face aux mauvais traitements que nous infligeons à notre environnement.

La "brique que nous avons dans le ventre" et qui nous incite à bâtir la moindre parcelle inoccupée fait également l'objet de critiques, exprimées dans une cantate théâtrale pour solistes, choeur et orchestre du compositeur Peter Spaepen. Vive le béton, ode ironique à la frénésie qui nous pousse à vouloir aller toujours plus haut et plus vite, à céder à l'attrait de la nouveauté ou à la fièvre bâtisseuse, proposée dans le cadre d'un double programme avec la Pastorale2020.

programme

Dick Van der Harst • Pastorale2020
Peter Spaepen Vive le béton


avec:

Johan Uytterschaut, baryton basse
Danaé Matuz-Echais, mezzo soprano
Lucas Cortoos, basse
Aya Susuki, percussion
Brussels Experimental (Floris Lammens, Mohamed Chahou)

en pratique

Salle : Studio 4, Flagey

Lieu : Place Sainte Croix | 1050 Bruxelles
Téléphone : +32 2 620 41 10
En ligne : www.flagey.be

mesures de sécurité Flagey

réserver