- Ilan Volkov chef d'orchestre
- Samuel Nemtanu violon
- Centre Henri Pousseur electronics
Dix ans après la mort de Luc Brewaeys (1959–2015), organisateurs, orchestres, ensembles et autres partenaires unissent leurs forces pour offrir, tout au long d’une saison, un large aperçu de la musique de l’un des compositeurs les plus remarquables de Flandre. ...
[lire la suite]
Dix ans après la mort de Luc Brewaeys (1959–2015), organisateurs, orchestres, ensembles et autres partenaires unissent leurs forces pour offrir, tout au long d’une saison, un large aperçu de la musique de l’un des compositeurs les plus remarquables de Flandre.
-----
Sous la direction d’Ilan Volkov, le Brussels Philharmonic a choisi la Deuxième et la Sixième Symphonie : dans cette dernière, Brewaeys rassemble tout ce qu’il défend - la richesse des couleurs de la musique spectrale du XXe siècle, une orchestration audacieuse et une confrontation avec l’électronique.
De cet héritage sonore naît une nouvelle œuvre ambitieuse signée Daan Janssens : un concerto pour violon composé pour Samuel Nemtanu, chef de pupitre des seconds violons, avec électronique spatialisée intégrée à la partition. Il en résulte une expérience immersive, vibrante, et résolument contemporaine.
« L’électronique n’est pas un ajout, » affirme Janssens, « c’est un univers parallèle. » Cette vision s’inspire notamment de notre culture du streaming – et de manière inattendue, de la série Netflix Stranger Things. Dans ce récit, un portail s’ouvre sous une ville paisible, donnant accès à une autre dimension : l’Upside Down. Si Bruxelles ne craint pas les monstres fantastiques, l’idée d’un monde parallèle infuse cette nouvelle partition.Le concerto imagine en effet un espace sonore inversé, où les sons surgissent de directions inattendues, où les gestes du soliste sont reflétés, altérés, transformés par l’électronique. L’auditeur est plongé dans une architecture sonore mouvante, où l’orchestre et l’électronique dialoguent, s’entrelacent et désorientent. La salle devient un espace parallèle, une installation vivante au cœur de laquelle tout peut arriver.