- Ilan Volkov chef d'orchestre
- Samuel Nemtanu violon
- Centre Henri Pousseur electronics
Dix ans après la mort de Luc Brewaeys (1959–2015), organisateurs, orchestres, ensembles et autres partenaires unissent leurs forces pour offrir, tout au long d’une saison, un large aperçu de la musique de l’un des compositeurs les plus remarquables de Flandre. ...
[lire la suite]
Dix ans après la mort de Luc Brewaeys (1959–2015), organisateurs, orchestres, ensembles et autres partenaires unissent leurs forces pour offrir, tout au long d’une saison, un large aperçu de la musique de l’un des compositeurs les plus remarquables de Flandre.
-----
Sous la direction d’Ilan Volkov, le Brussels Philharmonic a choisi la Deuxième et la Sixième Symphonie : dans cette dernière, Brewaeys rassemble tout ce qu’il défend - la richesse des couleurs de la musique spectrale du XXe siècle, une orchestration audacieuse et une confrontation avec l’électronique.
C’est indubitablement influencé par cet élan que Daan Janssens a écrit un nouveau concerto pour violon, orchestre et surround electronics, avec Samuel Nemtanu, chef de pupitre des seconds violons, en soliste. Par cette attention particulière portée aux coloris, aux explosions soudaines, à la résonance et à l’électronique ajoutée, son œuvre a toute sa place ici.
« Je considère l’électronique comme un univers parallèle : qui produit exactement quel son à tel moment ? Grâce au surround, le son peut surgir de directions inattendues — et la salle de concert devient ainsi, pour l’auditeur, un espace parallèle. » – Daan Janssens