- Kazushi Ono chef d'orchestre
- Veronika Eberle violon
Une soirée où la musique respire, se déploie et touche au cœur. Des univers sonores délicats de Takemitsu et Hosokawa à la richesse romantique de Rachmaninov : trois œuvres qui, chacune à leur manière, parlent à l’oreille autant qu’à l’âme — subtiles, intenses et profondément émouvantes. ...
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Une soirée où la musique respire, se déploie et touche au cœur. Des univers sonores délicats de Takemitsu et Hosokawa à la richesse romantique de Rachmaninov : trois œuvres qui, chacune à leur manière, parlent à l’oreille autant qu’à l’âme — subtiles, intenses et profondément émouvantes.
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Dans A Flock Descends into the Pentagonal Garden, Toru Takemitsu esquisse un paysage suspendu, où le son et l’espace peuvent librement respirer — doux, translucide et suggestif. Le concerto pour violon Genesis de Toshio Hosokawa prolonge ce souffle : le violon solo — entre les mains de Veronika Eberle — circule comme un courant d’air à travers une texture orchestrale fine, presque organique.
Après la pause, place à la monumentale Deuxième Symphonie de Rachmaninov — une réponse puissante à une profonde crise artistique. Après l’échec cuisant de sa Première Symphonie, il lui faudra plusieurs années avant d’oser à nouveau s’aventurer dans une grande œuvre orchestrale.
Le résultat : une symphonie baignée de lyrisme romantique, portée par de vastes mélodies, des couleurs orchestrales somptueuses et un voile de mélancolie. Des premières mesures solennelles jusqu’à la finale envoûtante, Rachmaninov déploie un univers d’une intensité émotionnelle rare – ample, généreux, et profondément sincère.