Claude Debussy était le maître inégalé de la suggestion. Dans La mer, il ne dresse pas l’exact portrait de la mer, mais l’évoque en quelques touches libres de pinceau : fugace, fuyante – nuages, eau, vent, brume ou tourbillon. On sentirait presque le goût du sel sur les lèvres, la tempête qui gronde dans les roulements évocateurs ou les coups de timbale.

Les couleurs musicales de Debussy ont inspiré à Thierry De Mey certains de ses films de danse avec orchestre live. Dans Prélude à la mer, il met en contraste la chorégraphie d’Anne Teresa De Keersmaeker avec la dure réalité d’une catastrophe : la disparition de la mer d’Aral. Pour ce concert, Thierry De Mey crée un nouveau film, inspiré par La mer.

Ce concert est diffusé sur Podium 19, une nouvelle chaîne de télévision à découvrir sur:

concert enregistré le 13 février 2021 à Concertgebouw Brugge
en collaboration avec Evil Penguin TV

Claude Debussy
Syrinx
solo : Lieve Schuermans (flûte)

Tōru Takemitsu
Towards the Sea II
solo : Jill Jeschek (flûte) & Eline Groslot (harpe)

Claude Debussy (arr. Paolo Fradiani)
Prélude à l'après midi d'un faune

Claude Debussy (arr. Marlijn Helder)
La mer

Claude Debussy
Syrinx
solo : Lieve Schuermans (flûte)

Tōru Takemitsu
Towards the Sea II
solo : Jill Jeschek (flûte) & Eline Groslot (harpe)

Claude Debussy (arr. Paolo Fradiani)
Prélude à l'après midi d'un faune

Claude Debussy (arr. Marlijn Helder)
La mer

Ce concert est diffusé sur Podium 19, une nouvelle chaîne de télévision. Plus d'infos sur www.podium19.be.

symfomania! (8+)

Un do-it-yourself kit de bricolage pour se débrouiller chez soi avec la musique que nous jouons dans la salle de concert !

télécharger symfomania! diy

en collaboration avec Evil Penguin TV