Ce concert brosse un panorama de quatre chefs-d’œuvre du XXe siècle, d’orientation « minimaliste », choisis pour leur qualité introspective. Composé autour du chef-d’œuvre incontesté de Steve Reich, Tehillim, ce concert est davantage que la somme de ses parties.


Dans The Unanswered Question du compositeur américain Charles Ives, trois groupes d’instruments esquissent un paysage cosmique. Tandis que les cordes évoquent le silence éternel de l’espace infini, une trompette s’interroge sur le sens de la vie. Quelques vents tentent de formuler une réponse, mais parviennent juste à ridiculiser la question.

Proverb et Tehillim sont deux pièces du compositeur minimaliste Steve Reich, dans lesquelles le texte joue un rôle particulièrement important. Si Proverb illustre sa fascination de toute une vie pour le philosophe autrichien Ludwig Wittgenstein, Steve Reich explore dans la pièce en quatre mouvements Tehillim ses racines juives à partir de quelques fragments de psaumes.

Pour The Sinking of the Titanic, le compositeur anglais Gavin Bryars s’est basé sur le récit selon lequel les musiciens censés divertir les passagers du RMS Titanic ont continué à jouer pendant le naufrage du navire. Gavin Bryars fait répéter à l’infini par les cordes l’hymne qui aurait été joué par les musiciens. Il noie progressivement la mélodie dans des signaux morses, d’étranges effets sonores et même des interviews de survivants. Il donne ainsi l’impression que les musiciens s’enfoncent de plus en plus loin dans les profondeurs de l’océan

programme

Charles Ives
The Unanswered Question (1908)

Steve Reich
Proverb (1995)

Gavin Bryars
The Sinking of the Titanic (1972)

Steve Reich
Tehillim (1981)

ℹ️ CONCERT SANS ENTRACTE (70')

avec
Lore Binon / Kaoli Isshiki / Morgane Heyse, soprano
Els Mondelaers, mezzo-soprano
Kevin Skelton / Hitoshi Tamada, ténor
Alexandre Fostier, sound engineer

découvrir plus

tehillim

Le chef-d’œuvre de Steve Reich, interprété en direct par Ictus.

écouter sur soundlcoud

Reich + Bach

Steve Reich propose une explication approfondie des influences de Bach sur Tehillim.

regarder la vidéo

Gavin Bryars

Ecouter sur Youtube : la version originale de Gavin Bryars sur le label ‘Obscure Records’ de Brian Eno, 1975.

écoutez

en pratique

🎟️🎫 €37 > €11,5

Salle : Concertgebouw Brugge

Lieu : ’t Zand 34 | 8000 Bruges
Téléphone : +32 70 22 12 12
En ligne : www.concertgebouw.be

mesures de sécurité Concertgebouw Brugge

réserver

mais aussi