« L’heure la plus pénible de ma vie » : voilà comment Rachmaninov décrit la première de sa Symphonie N° 1, qui ne fut pas un succès. Il lui faudra environ trois ans pour refaire surface et sortir de la dépression et du syndrome de la partition blanche.

Après un premier succès que lui vaut son Concerto pour piano n° 2 en 1901, il prend définitivement sa revanche grâce à sa Symphonie n° 2, et signe son grand retour en tant que compositeur.


Et à juste titre : l’arrogance de la jeunesse cède la place à une approche consciente et raffinée, parfois tout en retenue, puis à nouveau mystérieuse et dramatique. Un chef-d’œuvre romantique assumé, éminemment riche et puissant. Une symphonie à entendre au moins une fois dans sa vie.

programme

Stacy Garrop
Penelope Waits (2013)

Sergej Rachmaninov
Symfonie nr. 2 in e, op. 27

ℹ️ CONCERT SANS ENTRACTE (66')

découvrir plus

l'artiste et l'homme

Portrait de Sergei Rachmaninov avec Boris Conus (époux de Tatiana, la fille de Rachmaninov) et Jean-Marie Charton (musicologue).

regarder le documentaire

this is rachmaninov

Profitez de plus de huit heures de musique avec ce playlist sur Spotify.

écouter le playlist

stacy garrop

Dans Penelope Waits la fidèle Pénélope, représenté par le hautbois, attend son mari Ulysse, parti depuis 20 ans pour un long voyage rempli d'épreuves. Les prétendant au trône veulent l'épouser.

écouter la musique

en pratique

🎟️🎫 €41 > €5

Salle : Studio 4, Flagey

Lieu : Place Sainte Croix | 1050 Bruxelles
Téléphone : +32 2 620 41 10
En ligne : www.flagey.be

mesures de sécurité Flagey

réserver

mais aussi