Le destin : cette force fatale qui se dresse, menaçante, entre l’homme et son bonheur. Vicieux et jaloux, il plante des bâtons dans les roues et projette une ombre toujours plus noire. C’est le thème inéluctable de la Quatrième Symphonie de Tchaïkovski. De façon aussi mouvementée que sa vie, le compositeur oscille entre romantisme passionné et retenue classique, dans un style expressif, personnel et non conventionnel.


C’est probablement un Tchaïkovski désespéré qui, dans la chaleur et le soleil de l’Italie, donna naissance aux premières mesures glaçantes de l’œuvre. Son mariage, la façade qui devait cacher son homosexualité, s’était effondré après quelques mois. Déchiré de l’intérieur, il fuit Moscou, d’abord pour Saint-Pétersbourg, puis pour Paris, la Suisse et l’Italie.

Il trouva là la libération et la paix, ainsi que, dans sa musique, un exutoire à ses émotions. Il termina notamment sa Quatrième Symphonie, livrant une œuvre profondément autobiographique. Il tâcha d’y résumer toute sa vie, avec pour fil conducteur l’imagination et le destin, car, comme il le dit lui-même, «  la force du destin est trop puissante pour que l’individu puisse y résister. Il n’y a rien d’autre à faire que d’y céder et de pleurer en vain  ».

programme

Johannes Brahms
Konzert für Klavier und Orchester Nr. 2, op. 83
soliste : Nikolai Lugansky, piano

Pyotr Ilyich Tchaikovsky
Symphonie no4 en fa mineur, op. 36

ℹ️ CONCERT AVEC ENTRACTE
Un enregistrement historique avec le Philharmonique de Leningrad et Yevgeny Mravinsky (largement considéré comme la performance de référence) et une version contemporaine de 2017 par le Philharmonique de Liverpool et Vasily Petrenko :

découvrir plus

tout savoir

Avec ses six symphonies, Piotr Ilitch Tchaïkovski a donné ses lettres de noblesse à la symphonie romantique russe. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ses symphonies.

lire la suite

this is tchaikovsky

Profitez de presque neuf heures de musique de Tchaïkovski avec ce playlist sur Spotify.

écouter le playlist

symfomania! (8+)

Un do-it-yourself kit de bricolage pour se débrouiller chez soi avec la musique que nous jouons dans la salle de concert !

télécharger symfomania! diy

en pratique

🎟️🎫 €28 > €14

Salle : Schouwburg Hasselt (Cultuurcentrum Hasselt)

Lieu : Kunstlaan 5 | 3500 Hasselt
Téléphone : +32 (0)11 22 99 31
En ligne : www.ccha.be

mesures de sécurité CCHA

réserver

mais aussi