Nous visitons le rectorat conçu par Renaat Braem, qui voulait souligner les idées de la VUB. Après cela, nous jetons un coup d’oeil aux logements étudiants que Willy Van Der Meeren y a construit. Mais nous verrons aussi les nouveaux bâtiments, de Bogdan & Van Broeck Architects entre autres.

Le soir, profitez du concert à Flagey : Tchaikovsky 4ème Symphonie.

En 1969, l'ULB unitaire a été scindée en une université francophone et néerlandophone. Deux architectes célèbres ont laissé leur empreinte sur le campus : Renaat Braem et Willy Van Der Meeren.

Nous visitons le rectorat conçu par Renaat Braem qui voulait souligner les idées de la VUB avec ce bâtiment. L'emplacement du bâtiment sur le terrain du nouveau campus devait être très visible et constituer en même temps un signal pour la Vrije Universiteit Brussel. En outre, elle devait viser une synthèse des arts. Il a peint les murs et repris la forme elliptique du bâtiment dans de nombreux détails. Pour la canopée, il a cherché les symboles d'une vision du monde basée sur la science libre. Les travaux de restauration en cours visent à lui redonner l'interprétation que Braem souhaitait à l'origine.

Après cela, nous continuons notre promenade sur le campus et jetons un coup d'oeil aux logements étudiants que Willy Van Der Meeren y a construit dans les années 70 du siècle dernier.

Mais nous verrons aussi les nouveaux bâtiments de Bogdan & Van Broeck Architects et de CONIX RDBM Architects, entre autres.

DEPART : 15:00, bâtiment du rectorat (bâtiment Braem) (Boulevard de la Plaine 2, 1050 Ixelles)

FIN : 17:30

Visite guidée en français - pour la visite en néerlandais, cliquez ici.

€15/pp (promenade)
€31/26/21 (tarif réduit concert)

max. 15 pers./groupe

fin des inscriptions : le 17.12.21 à midi