Le pianiste de jazz Wajdi Riahi réinvente son Trio dans une formation rare, avec le trompettiste Jean-Paul Estiévenart et un quatuor de violoncelles du Brussels Philharmonic. Ici, jazz, couleurs classiques et traditions nord-africaines ne cohabitent pas : elles se mêlent en un seul élan, ...
[lire la suite]
Le pianiste de jazz Wajdi Riahi réinvente son Trio dans une formation rare, avec le trompettiste Jean-Paul Estiévenart et un quatuor de violoncelles du Brussels Philharmonic. Ici, jazz, couleurs classiques et traditions nord-africaines ne cohabitent pas : elles se mêlent en un seul élan, largement ouvert.
-----
La nouvelle suite puise dans la tradition tunisienne du stambeli. Son énergie rythmique et spirituelle traverse le concert comme un mouvement ininterrompu, sans pause. Les thèmes affleurent, se déplacent, se transforment, puis s’effacent. Tantôt la trompette et le trio prennent l’avant-scène avec des lignes nettes et une drive incisive ; tantôt les violoncelles imposent leurs arcs chaleureux et superposés. Et par moments, tout se fond en une même matière sonore.Deux pièces plus anciennes réapparaissent dans un nouvel arrangement, tissant un lien direct entre passé et présent au sein de ce même courant. Chaque musicien y apporte sa propre langue musicale — jazz et improvisation, tradition des cordes classiques, racines nord-africaines. De cette rencontre naît un ensemble dynamique qui enrichit le son familier du trio de contrastes, de profondeur et de textures nouvelles : un projet vivant, appelé à grandir.