Le Youth Orchestra Flanders est un nouvel orchestre symphonique de jeunes talents, né d’un partenariat entre les trois institutions culturelles de renom que sont le Brussels Philharmonic, l’Antwerp Symphony Orchestra et l’ Orchestre Symphonique Opera Ballet Vlaanderen.

Un feu d’artifice russe pour la première ! Après la mort de Staline, Chostakovitch ose enfin laisser libre cours à tous les sentiments qu’il avait réprimés. Sa Dixième symphonie est une explosion d’émotions et d’humanité. Dans son Premier concerto pour violon, Prokofiev n’hésite pas, lui non plus, à enchaîner les rebondissements surprenants. Le violon chante de façon lyrique, puis est sauvagement malmené, pour ensuite s’évanouir comme dans un rêve. Les jeunes talents prometteurs du Youth Orchestra Flanders trouvent dans la passionnante ouverture Pulses of the Earth de Wim Henderickx un pendant contemporain captivant.

Avec le soutien des autorités flamandes, le Youth Orchestra Flanders offre un véritable tremplin à la génération montante (15-26 ans) et permet à ces jeunes musiciens d’entrer dans le circuit orchestral professionnel. L’orchestre travaille par projet et a conclu une collaboration avec les conservatoires et salles de concert flamands. Le Youth Orchestra Flanders fera ses débuts en février 2019, sur la scène de Flagey et du Concertgebouw Brugge.

Wim Henderickx • Ouverture Pulses of the Earth
Sergey Prokofiev • Concerto pour violon n° 1, opus 19
Dmitry Shostakovich • Symphonie n° 10 en mi mineur, opus 93

artistes