La Journée des Arts pour les Enfants, c’est LE grand rendez-vous culturel des familles — et cette année, le thème « Faites place à l’art ! » est pris au pied de la lettre par Brussels Philharmonic !
Nous avons choisi une œuvre pétillante et haute en couleur de Claude Debussy, Images pour orchestre, et invité six jeunes animateurs et vidéastes à laisser libre cours à leur imagination. Le résultat ? Un kaléidoscope joyeux de styles, d’histoires et d’images, projeté en grand format pendant le concert — sur la bande-son envoûtante de Debussy.
Mon travail
J’essaie de capter de manière intuitive des moments, des espaces ou des atmosphères exceptionnels, que ce soit dans le documentaire ou la fiction. Je puise mon inspiration dans des événements, des lieux ou des phénomènes difficiles à décrire avec des mots – l’insaisissable. Ce que je recherche, ce sont des instants où mes idées personnelles font écho à quelque chose de familier chez le spectateur. Cette reconnaissance partagée entre le créateur et le public est au cœur de mes projets.
Ce projet
Mon processus créatif commence souvent par des contrastes : c’est justement dans la tension entre les opposés que naissent des idées inattendues et de nouvelles couches de sens. Pour visualiser Le matin d’un jour de fête, j’ai choisi de traduire les sons légers et joyeux en leur contraire : un espace sombre. Alors que la musique évoque clairement un matin de fête, j’ai été davantage intrigué par ce qui aurait pu se passer la nuit précédente.
Anecdote
Lorsque je me sens bloqué, je prends volontairement du recul. Je retourne alors dans mes archives d’images inutilisées, à la recherche de récits oubliés. Ou bien je sors, en quête d’inspiration dans des lieux, des rencontres ou des expériences qui me touchent. Le jeu de cartes Oblique Strategies de Brian Eno et Peter Schmidt m’aide énormément dans ces moments-là !
Simon est cinéaste, diplômé de Sint Lukas, et installé à Bruxelles, où il développe ses projets créatifs.
Mon travail
Mon travail se situe à la frontière entre l’illustration et les arts plastiques. Dessiner est pour moi une façon de ralentir, de prêter attention aux moindres nuances de couleur, de forme et de texture.
Mon travail
Je puise souvent mon inspiration dans mon environnement quotidien, mais aussi dans l’architecture – et j’adore feuilleter ma collection de livres. Pour chaque nouveau projet, je commence par noter et esquisser mes premières idées : tout est permis, rien n’est faux. Ensuite, je me plonge dans le sujet, je trie, je corrige, et peu à peu une direction claire émerge, que je peux approfondir.
Mon travail
Je réalise des dessins au crayon de couleur, de grands formats au fusain, et plus récemment aussi des œuvres en pastel à l’huile. Pour mes animations, je commence par des croquis rapides qui m’aident à structurer le storyboard. Je ne travaille pas dans un ordre linéaire, mais plutôt par fragments, que j’assemble ensuite petit à petit. Cela peut sembler peu logique, mais j’ai remarqué qu’on ne comprend vraiment le rythme d’un film qu’en le créant.
Mon travail
Ce que je préfère, c’est créer des mondes et des personnages difficiles à définir. Pour faire émerger des idées, j’aime travailler en mode stream of consciousness. Quand je ferme les yeux et laisse libre cours à mon imagination, je visualise presque toujours des personnages en mouvement : ils marchent, volent, font du roller, conduisent une voiture… du moment qu’ils sont en action.
Mon travail
Ce qui m’inspire le plus, ce sont les choses que je croise ou découvre en chemin. Adolescente, j’ai trouvé une fois une carte postale avec une estampe d’Ando Hiroshige. J’étais tombée amoureuse de sa façon d’utiliser la couleur – son œuvre continue de m’inspirer aujourd’hui. Pour chaque nouveau projet, j’écoute la musique en boucle et je griffonne tout ce qui me passe par la tête. Ensuite, je cherche des couleurs et des images qui m’aident à construire une narration. Et après… c’est beaucoup d’essais et d’erreurs !