Brussels Philharmonic | kalliwoda

Qui est Kalliwoda ?

Kalli-qui ? Kalliwoda !

« Ses ouvertures et pièces de salon sont charmantes, mais assez superficielles. À mon avis, seules ses premières symphonies résisteront à l’épreuve du temps. »

Ainsi s’exprime Robert Schumann à propos des œuvres de Jan Václav Kalliwoda. Malheureusement, il se trompe : même les premières œuvres orchestrales de Kalliwoda tombent dans l’oubli peu après sa mort... Le violoniste et compositeur n’en est pas moins une figure musicale marquante de la première moitié du XIXe siècle.

Qui est cet homme mystère, Johann Wenzel Kalliwoda ? On vous le présente en quelques mots (et une playliste sur Spotify):

QUI

Jan Václav Kalliwoda, connu également sous le nom de Johann (Baptist) Wenzel Kalliwoda, a vécu de 1801 à 1866. Il était un compositeur, chef d'orchestre et violoniste né à Prague.

FORMATION

Kalliwoda fait partie de la toute première génération d’élèves diplômés du conservatoire de Prague, qui a ouvert ses portes en 1811, avec un an de retard sur le plan initial : les conquêtes européennes de Napoléon Bonaparte avaient quelque peu bouleversé le calendrier.

CARRIERE

De son vivant, ses deux opéras, Prinzessin Christine von Wolfenburg et Blanda, die silberne Birke, sont très populaires, mais aucune production moderne n’a pu être retracée. Une idée pour les collègues ?

FUN FACT I

Pendant une courte période, le compositeur Kalliwoda se produit sous la direction de Carl Maria von Weber. Un autre lien les unit : leur amour pour les femmes de la famille Brunetti. Weber est fou de l’actrice pragoise Therese Brunetti, et Kalliwoda épouse sa fille en 1821.

FUN FACT II

C’est sa fille qui donne à Jan Václav Kalliwoda l’idée de sa Troisième Symphonie. L’enfant portait encore des couches et appuyait au hasard sur des touches avec ses poings ; le compositeur décide de construire une symphonie entière autour de ce thème (particulièrement atonal).

FUN FACT III

La seule œuvre de Jan Václav Kalliwoda qui réussit à se maintenir au répertoire est son Deutsches Lied pour chœur d’hommes, parce qu’il fut l’hymne officieux des Allemands de Bohême jusqu’au cœur du XXe siècle.

2023 Brussels Philharmonic Kazushi Ono c Lars Bauwens Fuji Superia400 Canon EF 1

Close Encounters: Répétition Ouverte · 23.05.2024 · Flagey

Répétitions ouvertes: plongez au coeur de l’orchestre et ressentez la puissance de notre collectif. Assistez à la répétition depuis un lieu exceptionnel : les stalles sur la scène de Studio 4. Rencontrez ensuite les artistes en coulisses : le chef d’orchestre, un soliste, un musicien ou un membre de l’équipe de production.

Kalliwoda Mendelssohn c Patrick Bardyn

Kalliwoda & Mendelssohn · 20.04.2024 · Flagey

Johann Kalliwoda et Felix Mendelssohn ont connu un grand succès en tant que compositeurs au XIXe siècle. Chacun à leur manière, ils ont comblé l'écart entre le classicisme pur et les émergents idéaux romantiques, devenant ainsi des maîtres d'une signature musicale raffinée.