Le chef d’orchestre israélien Ilan Volkov sera le nouveau chef d’orchestre invité permanent du Brussels Philharmonic pour la saison 2022-2023. Ilan Volkov continuera à explorer la musique contemporaine avec l’orchestre, en mettant clairement l’accent tant sur l’exécution que sur la recherche. Avec Ilan Volkov, l’orchestre s’adjoint une figure clé de la musique contemporaine : fondateur du festival de premier plan Tectonics et de l’I&I Foundation, il est un ambassadeur passionné des compositeurs d’aujourd’hui et des initiatives transfrontalières.

“Je suis ravi de me lancer dans cette aventure avec le Brussels Philharmonic. Au cours des différents projets sur lesquels j'ai eu l'occasion de travailler avec l'orchestre l'année dernière, j'ai ressenti l'ouverture d'esprit et l'appétit pour découvrir de nouveaux terrains musicaux. Le niveau de l'orchestre et des musiciens est si élevé qu'en tant que premier chef invité, je disposerai de tous les ingrédients nécessaires pour élargir de nouveaux horizons. Ensemble, nous construirons un laboratoire, un centre dynamique pour le développement et l'interprétation de la musique nouvelle.”
- ilan volkov
“L’énergie et la curiosité d’Ilan correspondent parfaitement aux besoins de l’orchestre : cette double fonction de chef d’orchestre et de chercheur est faite pour lui. Il dirigera les concerts, mais initiera aussi de nouvelles collaborations avec différents artistes et explorera les limites de la machine orchestrale.”
- gunther broucke, intendant du brussels philharmonic

Cette nomination fait suite à l’annonce selon laquelle le chef d’orchestre Kazushi Ono assurera la direction musicale de l’orchestre à partir de septembre 2022. Le Brussels Philharmonic, qui a également engagé dix nouveaux musiciens pour cette nouvelle saison, entame ainsi un nouveau chapitre en poursuivant son processus de rajeunissement, de renforcement et d’innovation.

Ilan Volkov a déjà dirigé le Brussels Philharmonic en février 2022 pour le concert d'ouverture des Flagey Piano Days, ainsi qu'en mars et en novembre 2021.

Ilan Volkov

Né en Israël en 1976, Ilan Volkov a commencé sa carrière de chef d'orchestre à l'âge de dix-neuf ans en tant que chef principal du London Philharmonic Youth Orchestra et chef assistant du Boston Symphony. En 2003, il a été nommé chef principal de l'Orchestre symphonique écossais de la BBC, puis est devenu son premier chef invité en 2009. Entre 2011 et 2014, il a été nommé directeur musical et chef d'orchestre principal de l'Orchestre symphonique d'Islande. Ilan est fréquemment invité par les plus grands orchestres du monde et travaille régulièrement avec un large éventail de répertoires et d'ensembles. Il se produit dans les plus grands festivals du monde, notamment à Salzbourg, à Édimbourg, aux BBC Proms, à Lucerne, à Unsound Krakow, à Musikprotkoll et à Berlin.

Considéré comme l'électricité qui alimente la « nouvelle musique », Ilan a lancé Tectonics à Reykjavik, suivi peu après par Glasgow Tectonics. La programmation dynamique et diversifiée de Tectonics, qui reflète les intérêts omnivores d'Ilan pour l'expérimentation, l'improvisation libre, l'électronique, le folk, la musique du monde et le nouveau hip-hop, a été présentée à de nombreuses reprises dans le cadre de festivals réguliers à Adélaïde, Oslo, New York, Tel Aviv, Cracovie, Athènes, Glasgow et Reykjavik. Il s'intéresse également à l'opéra et a participé à de nombreux projets lyriques, notamment Eugène Onéguine de Tchaïkovski pour l'Opéra de San Francisco, A Midsummer Night's Dream de Britten au Festival de Glyndebourne et Peter Grimes pour le Washington National Opera et le Festival de Glyndebourne. Parmi les temps forts récents, citons l'Actus Tragicus de Bach à l'Opéra de Stuttgart et Die Outcast de Neuwirth à Vienne et l'Elbphilharmonie de Hambourg.